Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

Maëvy STEINKAMPF

Singer Écosystème, réhabilitation de l'ancienne usine à Bonnières-sur-Seine

2018

Bonnières-sur-Seine (78)

Ce projet de fin d’étude propose une réhabilitation écologique de l’ancienne usine Singer située à Bonnières-sur-Seine dans les Yvelines. Les axes du développement durable servent de base au projet architectural et aboutissent à penser le programme comme un écosystème à part entière. L’usine Singer devient alors un lieu volontairement innovant, hybride et intriguant.

Une importance est accordée à l’histoire du site industriel (production de machines à coudre), à ses potentialités spatiales et structurelles et à son esthétique architecturale résolument hétéroclite. 

Écosystémique, le projet fait cohabiter et interagir différents programmes liés au domaine du textile éco-responsable (espaces de coworking, ateliers de confection, showroom), à la culture (musée de l’usine, ateliers et résidences d’artistes), à la production individuelle (ateliers DIY, épicerie AMAP, recyclerie, scène ouverte...) comme autant d’héritiers du passé Singer.  

Le projet est aussi paysager dans une démarche de reconnexion du site de l’usine au fleuve. L’aménagement paysager prend la forme d’un parc urbain continu sur les berges agrémenté d'entités  plus spécifiques : vastes pelouses ou forêt, mail et bassins d’eau, potager, scène ouverte, pontons, cloître...