Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

NOGIER Eva

Ruban(s), le vide préservé et la modularité pour une figure métropolitaine

2018

SAINT-PIERRE-DES-CORPS

Directeur(s) d'étude(s) : Xavier DOUSSON

Révéler les potentialités urbaines et spatiales des Magasins Généraux de Saint-Pierre-des-Corps, ancienne halle de stockage du matériel ferroviaire et friche depuis 2006. Son atmosphère intérieure, générée notamment par le vide central et la lumière provenant des sheds conoïdes, provoquent un caractère majestueux et exceptionnel à ce bâtiment d’aspect industriel : un lieu d’apparition des possibles.

La prise en compte des enjeux actuels de la filière ferroviaire, de la situation stratégique pour confirmer le statut de pôle urbain métropolitain au cœur d’une zone d’activités et d’une zone industrielle, des traces matérielles et immatérielles, guide la réflexion sur une multiplicité d’usages. 

Comment valoriser le patrimoine ferroviaire et l'atmosphère du Magasin Général par la redynamisation urbaine du territoire et l’approche sociale entre continuité ferroviaire et ouverture citoyenne ?

La création d'un pôle de l'innovation énergie / ferroviaire et culturelle : la cohabitation de deux univers, public et privé, avec une cohérence et différentes temporalités programmatiques.

Préserver et s’inspirer du vide central pour déployer les « rubans » de l’innovation. Le système modulaire est une réponse à la conception du projet, entre plein, les « boîtes » et vide(s), les « rubans » : « promenade » publique et « passage(s) » privé(s).