Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

Alice VICAIRE

Révéler la dalle entre ciel et fer

2018

PARIS RIVE GAUCHE

Le projet s’insère à la limite de la dalle de recouvrement du chemin de fer du RER C dans Paris Rive Gauche.

La fin de cette dalle, située le long de l’Avenue de France, n’est pas encore achevée et laisse à l’air libre le réseau ferroviaire. Dans l’univers dense et éclectique du site, le projet cherche à instaurer une pause. Celle-ci se caractérise par un généreux espace public, un jardin ouvert au quartier et un bâtiment public, en adéquation avec les universités et centres environnants : une bibliothèque de livre rares pour chercheurs.

Le projet tente une découverte du palimpseste des sols du quartier. L’enjeu de ce PFE est de questionner la construction du site, le recouvrement des rails par le projet urbain et architectural. Ainsi le bâtiment cherche à être évocateur, afin que les usagers prennent conscience de l’urbanisme de dalle du site. Il tendra donc à répondre à la problématique suivante : comment révéler la dalle artificielle par son achèvement ?

La conception du projet s’appuie sur trois principes forts : le retournement de la dalle, qui vient finir l’Avenue de France ; le percement de la dalle, qui permet un lien direct entre le chemin de fer, l’espace public et le ciel ; et enfin le glissement, qui permet un lien entre l’espace public et le bâtiment. Le projet tente de donne une direction et se veut être le pendant de la gare d’Austerlitz, afin de clôturer le système de cette dalle artificielle.