- DE5 Territoires de l’architecture
- PFE
Arnaud SANSON
Réseau Seine Amont : La Gare de Voyageur
2018
Directeur(s) d'étude(s) : Bruno TONFONI
A l’heure du Grand Paris, et face au questionnement sur le lien fort entre ces territoires multiples, il nous a semblé que la Seine constituait un des éléments les plus fédérateurs de la métropole.
Si on ne le saisit pas forcément du premier regard, la métropole parisienne est bien une métropole fluviale. L’activité portuaire de la région est une importante composante logistique et, alors que la réduction du trafic automobile dans la capitale semble s’imposer aujourd’hui, le rôle du transport fluvial revient sur le devant de la scène.
Est-il possible de considérer la Seine autrement que par son usage récréatif ou décoratif ?
C’est en répondant à cette interrogation que nous avons pu imaginer la création d’un nouveau réseau fluvial. Nous avons voulu nous servir du fleuve pour créer une nouvelle dynamique territoriale, tournée vers la Seine.
Cette gare fluviale vient s’implanter entre deux usines existantes, qui inspirent sa volumétrie. Elle est couplée à une programmation hôtelière. Les usines sont réhabilitées pour accueillir des chambres, et des extensions sont réalisées afin d’accueillir les fonctions support de l’hôtel.Ces interventions architecturales sont traitées de la même manière et l’ensemble devient un seul et même bâtiment.
Enfin, les berges sont traitées de manière à développer de nouvelles relations à l’eau et de prolonger le végétal depuis la berge vers les nouveaux quartiers d’Ivry Confluence.