- DE5 Territoires de l’architecture
- PFE
BRUNEAU Claire
Renouer avec le paysage - Changer de regard sur le territoire naturel et agricole de Buzançais
2018
Directeur(s) d'étude(s) : Marie-Hélène BADIA
Buzançais est une commune rurale de 4 545 habitants, située dans la région du Berry, dans le département de l’Indre. Son centre-bourg, comme la plupart des centres-bourgs du territoire français, est touché par les différentes symptômes de la dévitalisation : vieillissement de la population, paupérisation, vacances des logements et des commerces.
Mais cette commune présente un intérêt dû à sa situation. En effet, elle se trouve à la lisière du Parc Naturel Régional de la Brenne, au carrefour de trois éco-paysages remarquables et elle est traversée par la vallée de l’Indre, un territoire naturel riche pour sa biodiversité mais qui divise la commune en deux parties.
Buzançais est donc une commune traversée par un paysage remarquable, la vallée de l’Indre, mais le rapport à ce paysage est restreint et les deux parties de la commune sont déséquilibrées en termes d’équipements et de services et ne sont reliées que par une voie.
Comment recréer une unité au sein de la commune tout en renouant avec le paysage de la vallée de l’Indre ?
Pour répondre à cette question, j’ai d’abord eu une réflexion programmatique. Le projet commence par l’activation du territoire de la vallée de l’Indre en le transformant en un territoire productif par l’introduction d’un élevage de brebis avec une structure bocagère. Ensuite, il s’agit de mettre en lien les équipements situés le long de la rue principale par la création d’une boucle, et de soutenir ces équipements par l’implantation de nouveaux programmes comme une auberge, un foyer pour jeunes travailleurs, une guinguette ou un gite rural. La réflexion architecturale s’est portée sur le site de la gare de Buzançais, aujourd’hui en friche, dans le but de lui redonner son statut d’équipement et d’espace public. Les matériaux utilisés pour les différentes interventions sont des matériaux locaux et biosourcés comme le bois et la paille. Le projet vise à mettre en valeur le patrimoine local à toutes les échelles, qu’il soit naturel, agricole, historique ou architectural.