Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LENACK
Le site
Une analyse conséquente, ajoutée à ma connaissance du territoire Ajaccien, m’ont poussé à m’intéresser au site de l’actuelle gare ferroviaire. Tout l’intérêt de cette parcelle réside dans sa situation géographique. Sa proximité d’une part avec le centre-ville et d’autre part avec le port de plaisance lui octroie un caractère privilégié.
De plus, ce site est un véritable point d’articulation de la ville actuelle mais également de la ville future de 2030. Véritable carrefour, la gare marque la séparation entre la route du bord de mer et le cour napoléon, artère principale de la ville impériale.
Aujourd’hui, cette parcelle crée un vide important au cœur de la ville. Un espace important est dédié au transport ferroviaire, alors que les allers retours entre Ajaccio et Bastia sont seulement au nombre de 6 par jour.
Le programme
Le projet consiste en la création du quartier de la gare. Celui-ci comprendra : une gare ferroviaire, deux arrêts de tramway, des immeubles de logement, des commerces ainsi qu’un équipement (la nature de ce dernier n’est pas encore définitive, mais le manque d’évènements culturels me pousse pour le moment à imaginer la présence d’un théâtre. Celui-ci étant manquant à la ville) et un hôtel.
A cela s’ajoute un important travail qui visera à ouvrir la ville sur la mer.
Actuellement la ville et le port sont deux éléments distincts, il s’agira donc d’unir la ville et le port par le biais de connections. De cette manière, la ville bénéficiera du dynamisme du port de plaisance, qui ne semble pas encore touché par le développement périphérique.
Ce nouveau lieu de vie favorisera la déambulation en donnant une place importante à la circulation piétonne. La zone du bord de mer sera aménagée en cherchant à limiter un maximum les nuisances des routes.