Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

DONDAINAS Armande

Réhabilitation des halles des messageries de la gare de Lyon

2018

Paris

Directeur(s) d'étude(s) : Sébastien MÉMET

Le site dans lequel se développe ce projet architectural et urbain est situé dans le 12ème arrondissement de Paris, à l’arrière de la gare de Lyon. Jouxtant les voies ferrées et d’une superficie de 6 hectares, celui-ci représente une très grande opportunité foncière à l’intérieur de Paris. Avec ses divers bâtiments datant de 1925 dédiés au fonctionnement de la gare de Lyon, le site représente une enclave dans le quartier. Afin de répondre à cette problématique, un programme mixte de quartier (commerces, bureaux, logements) est proposé afin de relier ce site à son quartier. 

Le projet architectural prend place à l’intérieur des deux plus grandes halles des messageries. En y implantant une école d’arts graphiques, c’est l’histoire du lieu qui est revisitée. Le volume de ces halles a été l’une des clés d’entrée du projet. Afin de le rendre perceptible et significatif, les espaces s’organisent en périphérie, autour de la travée centrale. L’espace central, vide, devient alors le lieu de circulation horizontal et vertical du bâtiment. En réalisant des retraits dans les étages, la lumière peut alors pénétrer jusqu’aux pieds du bâtiment. 

Un rythme dans la halle est amené en créant des structures indépendantes pour les salles de cours et ateliers. Celles-ci viennent alors sortir en façade et rythme l’édifice. Réalisées en structure bois et contreventées, celles-ci sont éclairées par le dessus afin de laisser le linéaire de murs disponible pour les éventuels affichages. Éclairer les salles naturellement de cette façon permet également de créer une ambiance particulière à la fois à l’intérieur de la pièce comme à l’extérieur.