- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
Luca SERRES
Porte de Rome, une ouverture sur la Méditerranée
2018
Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN
Ce projet s’implante à Rome, à la limite administrative de la ville sur le littoral méditerranéen dans le quartier de Osita (Ostie). Le site est un lieu particulier à la lisière de la plus grande pinède fortement relié au centre historique de Rome par l’Avenue Cristophoro Colombo (Cristophe Colomb). Cette avenue, nous invitant au voyage, traverse différents quartiers de la ville chargés d’histoire comme le centre historique, Garbatella ou EUR (quartier mussolinien de l’Exposition Universelle annulée de 1942).
Le but du projet est donc de révéler le génie du lieu et mettant en valeur les éléments permanents du site comme la pinède et la Méditerranée appartenant au grand paysage. C’est ainsi que le projet devient un projet de l’étendu à l’échelle du grand paysage.
Ce projet est composé d’une mégastructure faisant trait d’union entre mer et pinède et permettant de faire exister ces éléments par un lien fort, et d’une série de bâtiments composant le reste du campus et formant un nouvel espace public donnant accès aux plages pour la ville. La mégastructure prend la forme de l’arc, une typologie historiquement liée à Rome et à l’idée de la stabilité. Cette forme, archétype de la porte, permet de franchir facilement une épaisseur, ici la pinède et la mer et ainsi de les relier aisément. Une couverture mettant la mégastructure hors d’eau mais laissant circuler l’air et offrant alors un nouveau milieu à l’abri de la chaleur ou de la pluie et laissant ainsi place à de nombreuses ballades entre sol et ciel et entre terre et mer.
Enfin, les arcs se succèdent les uns aux autres avec un rythme presque régulier donnant à voir une grande colonnade plongeant dans la mer où les arcs prennent de la distance laissant un ponton accessible aux petites embarcations.