Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

Laetitia ROGGEMAN

Parking 58 // Régénérescence d'un squelette

2018

Bruxelles

Directeur(s) d'étude(s) : Catherine RANNOU

Le Parking 58, en plein centre de Bruxelles, a fermé en Août 2017 pour devenir le nouveau centre administratif de la ville. Son échelle ainsi que sa popularité au sein des habitants m’ont immédiatement donné envie de comprendre quel était vraiment son rôle dans la ville.

J’ai découvert un site riche d’histoire et de fantasmes, aux identités multiples et aux rôles changeants. D’un port de commerces à des halles centrales pour finalement devenir un parking, il m’a semblé clair que ce site était également un lieu public fort de questionnements.

A l’heure où le Parking 58 est interrogé il me semblait pertinent de reculer d’un pas pour mieux lire le support incroyable de fantasmes et de ressources qu’il peut représenter. En effet, il est intéressant de regarder ces témoins d’un patrimoine automobile comme des constructions offrant l’opportunité de questionner des squelettes structurels capables de devenir support d’urbanisme et de vie. 

Je me suis posé la question de la transformation de ce patrimoine en réfléchissant à la mise en place d’un chantier de déconstruction. Problématique découlant d’une prise de conscience de l’échelle et de l’ampleur du bâtiment, résultantes de sa fonction de parking.

J’ai voulu donner à voir l’échelle incroyable de ce bâtiment en plein centre ville, l’impact qu’il pourrait avoir sur son environnement et sa capabilité de support d’un programme complexe le transformant en véritable cœur de vie capable de se muter sur lui-même et de se régénérer de façon continue.

Le projet se place en proposition et non en projet finit. Etant dans une démarche de contre-projet, le but à été de réussir à penser un système d’organisation complexe permettant une régénérescence de ce squelette. Comment remettre à échelle un bâtiment hors-norme en pleine mutation programmatique, dans un environnement divisé en plein questionnement identitaire.

Le parking 58, source riche de questionnements, de projet, d’expérimentation. Un véritable gisement en cœur ville. Comment régénérer un squelette pour en faire un lieu de vie, un quartier ? Quelle capabilité ?