Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

Jade SENECHAL

Musée de la Nature à Marne-la-Vallée

2018

Marne-la-Vallée (Bussy-Saint Georges et Ferrières en Brie)

Contexte 

Marne-la-Vallée est une ville nouvelle située en Ile de France, à l’Est de Paris et au Sud de la Marne. Il s’agit d’un aménagement à l’échelle du territoire qui regroupe un ensemble de villes censées fonctionner ensemble afin de dynamiser ce territoire. La ville nouvelle est  divisée en quatre secteurs. Afin d’établir une frontière physique entre ces différentes zones, les espaces urbains sont interrompus par des espaces verts constitués de parcs, de forêts et de zones agricoles.

Deux pôles majeurs tirent parti de cette composition. Disneyland-Paris s’intègre entre deux coupures vertes dans le quatrième secteur. Ainsi, les espaces boisés créent une bulle enveloppante qui renforce le caractère insulaire de Disneyland Paris. La Cité Descartes, pôle universitaire qui occupe le premier secteur, intègre elle aussi une coupure verte.

L’autoroute A4 et le RER A sont les deux axes qui relient Paris à Disneyland en desservant l’ensemble du territoire. Ils constituent à eux deux les colonnes vertébrales de Marne-la-Vallée, traduisant par la même occasion l’immensité de cet espace. Il est en effet impossible d’appréhender Marne-la-Vallée en tant que simple piéton et le territoire a été pensé dans une logique de distribution rapide via les réseaux de transports. Ces deux lignes sont à la fois des connecteurs de l’ensemble du territoire mais elles marques aussi des fractures qu’il peut être compliqué de franchir, surtout à l’échelle d’un être humain.

Enjeux

Il s’agissait de penser un projet à échelle urbaine et paysagère ou l’architecture puisse être en connexion avec son paysage. Etait ensuite développé architecturalement le Musée de la Nature et de la Botanique en pont sur l’autoroute A4. Ainsi les objectifs de ce projet sont les suivants :

-Connecter architecture et paysage.

-Proposer une alternative au divertissement et à la consommation proposée par Disneyland, par un programme pédagogique lié à l’agriculture et la nature.

-Permettre aux habitants de Marne-la-Vallée de se réaproprier une partie de la coupure verte scindée par la trace autoritaire de l’autoroute A4.

Pour tenter de répondre à ces objectifs  le programme du projet s’organise en deux parties distinctes. Tout d’abord il s’agira de concevoir un parc pédagogique qui aura pour thématique la nature et l’agriculture. Il comprendra notamment deux édifices majeurs qui seront une gare RER et un musée de la nature et de la botanique en pont sur l’autoroute A4. De plus il comprendra des fermes urbaines, des terres agricoles, des ateliers pédagogiques et des Fab-Lab, des commerces de proximité, des restaurants/cafés, un jardin écologique, une médiathèque. 

La deuxième partie du programme concerne le musée de la nature et de la botanique. Cet édifice est établis dans la continuité du parc. Ces collections permettront de sensibiliser les visiteurs à la richesse du biotope francilien.