Depuis quelques années, Le Mans opère un changement économique du secteur secondaire vers le secteur tertiaire et à la volonté d’augmenter son offre culturelle. En partant de ces réflexions et des besoins de la ville, nous proposons pour notre projet de fin d’études la reconversion d’une manufacture des tabacs en cité des musiques.
Cette manufacture des tabacs a été construite en 1881. Elle est, depuis 1945, utilisée comme plateforme logistique de distribution de cigarettes. Ce site à la particularité d’être situé au croisement d’axes routier majeur permettant de relier les différents pôles d’intensités de la ville. Il est également implanté le long de l’ancien chemin de halage et fait face au parc de “l’île aux planches”. À 6 minutes à pieds du centre-ville et de la gare, ce site se positionne comme un potentiel lieu d’intensité urbain dans un quartier composé principalement de maisons ouvrières.
Au sein de cette manufacture au patrimoine industriel certain, nous proposons une cité des musiques regroupant les différents conservatoires de la ville, devenus trop étroits (Musique, Danse, Théâtre), une salle de représentation, ainsi que des espaces d’expositions et d’initiations permettant l’échange entre professionnels, amateurs, ou simple curieux.
Faire dialoguer l’ancien et le nouveau. C’est l’objectif que nous nous sommes fixé pour ce projet de fin d’études. En effet, nous souhaitons nous interroger sur la transformation de l’existant en réfléchissant à la requalification de la manufacture des tabacs du Mans en cité des musiques ? Comment transformer ce bâtiment impénétrable en équipement ouvert à tous ?