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  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

AUMIGNON Jules
DEMUMIEUX Gauthier

LIGNE 39 : Le tram-train, moteur d'une ville linéaire

2018

Guebwiller - Vallée de la Lauch

Directeur(s) d'étude(s) : Bruno TONFONI

Le projet a pour objectif de tester les répercussions territoriales, urbaines et paysagères de la réactivation de la Ligne 39, voie ferrée désactivée parcourant la vallée de la Lauch, située dans le massif des Vosges.

Dans ce but, nous avons mis au point une stratégie à l’échelle de ce territoire, tirant parti de ses différentes ressources : L’étroitesse de la vallée qui a mené à la formation d’une conurbation linéaire en son sein, facilement traversable à pieds. La présence d’infrastructures en place, anciennes friches industrielles et voie ferrée. Enfin, la volonté d’entretenir les forêts locales grâce à l’exploitation de ces dernières. 

Ainsi, le projet se met en place en trois temps :

- le premier est la réactivation du rail, grâce à l’implantation de 10 stations situées à moins de 500 mètres des logements.

- le second est l’alimentation de la ligne grâce au flux de fret : flux ascendant pour les marchandises déposées dans les supermarchés des stations et flux descendant pour le travail du bois, par l’ajout d’une scierie et d’une école de menuiserie sur la ligne.

- le dernier temps consiste à compléter la Ligne 39 en y intégrant une programmation propre à chaque station, afin de fixer les services sur le rail.

Enfin, les 10 projets de station ont été réalisés grâce à une méthode simple : celle du retrait, en enlevant à l’existant, afin de rouvrir les différents sites industriels et rendre des mètres carrés de paysage.