Le port de Jaffa est lieu emblématique de la Méditerranée, un port longtemps prospère et source de travail pour les populations locales. Lieu d’échanges de marchandises, de denrées, mais également riche de rencontres entres les cultures. Aujourd’hui il symbolise une fracture, à la frontière entre Tel-Aviv, universitaire et technologique, et Jaffa, majoritairement populaire.
Malgré cette fracture Nord-Sud, un trait d’union se dessine : le littoral. Très aménagé et planifié au Nord de la ville, il s’estompe et se délite à l’arrivée sur le port.
En installant un souk, essence même de la sociabilité et des échanges entre les hommes, on restaure la mémoire de ce lieu qui fît rayonner les agrumes de la Palestine jusque dans les années 40. Associé à des programmes annexes tels que la mise en place de logements pour le sêcheurs résidents actuellement dans le port, une résidence d’artistes en écho à l’activité muséale de la colline de Jaffa, et des bureaux d’activités ; le port pourra retrouver une activité rayonnant vers les quartiers populaires et ponctuer ainsi la promenade le long du littoral.