- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
Mathilde DESCHEEMAEKER
L'escale Verticale
2018
Directeur(s) d'étude(s) : Cyrille FAIVRE-AUBLIN
Flirtant avec ses différents visages, le Havre a décidé depuis quelques années de reconfigurer son littoral et de reconquérir le territoire de l’eau qui l’accompagne. Au fil de différents projets, un nouveau linéaire se profile et dessine les limites de la ville. Aujourd’hui en mutation, il s’agit pour le Havre d’asseoir les qualités d’un littoral qui fait corps avec l’urbain autant qu’avec son visage portuaire.
La limite entre l’activité portuaire et celle des friches du quartier de l’Eure se brouille et se confond aux abords des bassins Vauban. Entrée de ville, ces bassins captent par leur présence l’intérêt de l’usager, mais un site à la convergence des flux interroge.
La pointe de la presqu’ile Frissard, parcelle limitée par l’emprise de l’eau, semble être aujourd’hui une véritable friche portuaire délaissé du programme de reconversion Port 2000. Par la reconquête de cette friche, il s’agit de révéler le caractère attracteur des bassins et d’un nouveau cœur urbain. Véritable interface entre ville et port mais également entre visiteurs et habitants, un programme culturel et un ensemble de logements temporaires viendront redynamiser cette parcelle non urbanisée.