Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

Nicolas HUET

LE TRANSFO

2018

65 bd de Charonne PARIS

Directeur(s) d'étude(s) : Frédéric LEFEVRE

Le poste de transformation électrique dit "Nation 1" est à l'abandon depuis les années 90. Érigé tel une "cathédrale" de l’électricité dans un style art déco, il à été vidé de ses machines en 2010. Construit en béton armé, ses dimensions sont de 50 mètres de long par 30 m de large sur une hauteur de 25 m. Les espaces, grands et prévus pour des machines, s'articulent autour d'une nef longitudinale.

Ce lieu est sujet à une reconversion. L'enjeu majeur est de préserver son âme industrielle liée à sa fonction première : être une machine symbolique de la fée électricité au service de la ville et de ses citoyens.

Ayant été éloigné de Paris et de ce quartier au fil du temps, l'artisanat d'art donne à voir une image vétuste qui doit être redorée. Il s'agit de le remettre sur son piédestal  à travers un programme accessible au public comme aux professionnels. L'artisanat d'art est vecteur d'innovation et de création. Le potentiel social et économique est fort dans ce secteur.

Le poste de transformation devient alors "LE TRANSFO" : un transformateur solidaire dédié à l'artisanat d'art et l'entraide. Le vide central du bâtiment apporte la lumière et fédère les espaces liées à l'artisanat d'art qui y sont rassemblés (création, communication, vente, juridiction...). Le lieu, ouvert au public est revitalisé et conserve sa fonction machine. Il valorise les métiers d'artisanat d'art tout en créant vocations et solidarité.
Il est "une nouvelle source d'énergie" pour le quartier et renforce la dynamique d'un bâtiment symbole d'avenir.