- DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
- PFE
Martin SAINTPIERRE
Roch BARBIER-LAGADEC
Le Puzzle Sportif
2018
C’est sur un constat que le projet débute : l’île de la Cité n’est plus le «coeur battant» de Paris. Comment y remédier ? Le projet est lancé... Situé dans en plein centre de la capitale, elle-même disposant d’un rayonnement culturel, intellectuel et artistique international depuis des siècles, comment faire rebattre le coeur de Paris ?
Dans le but de repeupler l’ile et de proposer des activités sportives, le programme comprendra un nombre conséquent de logements et de salles de sports. À l’heure actuelle, la mixité programmatique sport-logement s’effectue par superposition ou juxtaposition. De manière générale, il y a un bloc sportif, un bloc logement et il n’y a pas d’échange entre ces espaces. Les deux programmes sont complètement dissociés. Comment créer une connexion entre ces deux parties ? L’idée est de questionner le lien entre l’équipement sportif et le logement au travers d’un bâtiment hybride. Les deux programmes sont fractionnés en de plus petites unités programmatiques, pour former un puzzle programmatique. Ce puzzle est ensuite assemblé en fonction des contraintes des logements et des besoins des salles de sports.
Le Puzzle Sportif propose un nouveau regard sur ces espaces. Désormais, chaque activité possède sa propre salle, qui est dimensionnée en fonction de sa pratique. Elles sont ainsi toutes uniques, presque intimes, créant ainsi pour les usagers une approche quasi domestique du sport.
Le Puzzle Sportif accueillera 28 sports. Le but est de regrouper dans un seul bâtiment un nombre important de sports permettant aux utilisateurs du Puzzle de multiplier les expériences sportives. Il a pour ambition de rendre l’exercice physique ludique. Le Puzzle regroupera des sports très variés allant du sport grand public comme le ping-pong ou le volley à des sports spécifiques tel la plongée ou la chute libre en salle.
Pour proposer une hybridité efficace et fonctionnelle, il était nécessaire de paramétrer ces espaces. Ainsi, les sports les plus bruyants et nécessitant le plus d’espace seront situés aux niveaux du RDC, R+1 et R+2 tandis que les sports les plus calmes seront dans les niveaux supérieurs, là où le nombre de logements est plus important. Le sous-sol, composé d’un grand bassin, recevra tous les sports aquatiques. De plus, il y aura en relation avec la Seine un restaurant couplé avec un lieu évènementiel.