Retour

Ghita LOQMANE
Rociel HERRERA MORENO ROCIEL

Le Grand Bâtiment : Franchissement et liaison entre deux territoires en mutation

2018

Saint-Denis

Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN

Le «Bâtiment Infrastructure» à l'origine de notre étude relie deux territoires en mutation en franchissant la Seine grâce à deux poutres habitées. La rive côté Villeneuve la Garenne, face au centre commercial Qwartz est inaccessible au niveau du RDC. Ainsi, comme il est impossible de franchir par le niveau du sol, nous proposons de franchir par le niveau R+3. Ainsi, nous recréons la voie piétonne en haut. La Seine est alors franchie par la «Structure habitée», qui devient espace architectural inspirant tout le projet.

Le grand bâtiment à l’étude permet alors un continuum spatial: soit continuer la place du village  Olympique en face de la «Cité Lumière» vers le village de la Bongarde en parcourant plusieurs niveaux de référence.

Seulement, le bâtiment proposé ne s’arrête pas seulement à la question du franchissement mais se propose de connecter au centre commercial un programme culturel en rapport avec la Cité du Cinéma. Il s’agirait donc de transformer le centre commercial en pôle culturel.

A partir de ces deux idées majeures découle une série de réflexions à l’origine de notre étude : Le paysage ouvert, le cadrage de la Seine, du rapport au sol, du rapport à l’extérieur, le changement du niveau de référence, la ville passante et la reconquête des berges de l’Île Saint-Denis.