- DE2 EcologieS
- PFE
Valentin VOLANT
Le bastion des poètes - une Maison de la Poésie à Corbeil-Essonnes
2018
À 33 kilomètres au Sud de Paris, bordée à l’Est par la Seine à la confluence de l’Essonne, à l’ouest par l’autoroute du Soleil, traversée par la nationale 7 et le chemin de fer, la ville de Corbeil-Essonnes.
Autrefois, Corbeil-Essonnes était une ville fortifiée où sillonnaient de nombreux cours d’eau qui offraient l’énergie aux moulins et permettaient une production artisanale riche de papier, de cuir, de tissus…
Aujourd’hui, Corbeil-Essonnes est une ville périurbaine, connue par son image industrielle et politique ; un centre ancien envahi par la voiture où l’homme est coupé de la nature.
Le site, un ancien bastion du Vieux Corbeil, habité de la Maison des Arquebusiers, symbole d’une époque passée.
Sur les traces historiques et géographiques du lieu, grâce à une nature retrouvée, le projet se créer. Il s’inspire d’un voyage sur les berges de Corbeil-Essonnes et de la Seine, d’un souvenir du Japon. Le projet est une déambulation poétique où se mêlent architecture et nature, orient et occident. Les jeux de transparences, de textures, de matières, de reflets, d’opacités, d’ombres et de lumières, de profondeurs fabriquent tout au long d'un parcours étroit ou cathédralesque diverses ambiances et atmosphères.