- DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
- PFE
Henri DIKOUS DE OLIVEIRA
La ville à la conquête du palais de Justice
2018
Directeur(s) d'étude(s) : Stéphane MAUPIN
Le palais de Justice à récemment déménagé dans la nouvelle Cité des Batignolles. Comment réinvestir le palais de Justice de Paris afin d'éviter une muséification de l'île ?
De plus, s'agissant du quartier central de Paris, comment inventer une nouvelle densité, en y réinsérant les habitants ?
A la croisée des questions politiques, patrimoniales, sociales et traitant d'un bien public, j'ai choisi d'ouvrir cette forteresse urbaine en y permettant l'émergence d'une vie de quartier.
La concentration des fonctions judiciaires dans un espace plus condensé au sein du tribunal permet de réorganiser les fonctions de la Cour d'Appel et de la Cour de Cassation de Paris, conformément aux réflexions du sommet pour une "Justice du XXIème siècle".
Un fonctionnement plus clair, plus direct de la Justice, à travers des espaces lisibles et clairement praticables par le public, tel était le défi à relever dans ce palimpseste constitué par les siècles.
Le résultat du projet tient en une seule phrase : un palais plus dense et clair pour faire naitre un quartier avec ses logements, son école, ses bureaux et commerces en pied d'immeuble.
En redonnant leur place aux habitants de l'île, j'ai favorisé également le développement d'un tourisme conscient qui s'insère dans le fonctionnement de la ville.