Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

HERTEREAU JULIETTE

La reconversion des anciennes usines Cosserat : une Cité du textile entre tradition et innovation

2018

AMIENS

Directeur(s) d'étude(s) : Xavier DOUSSON

Les anciennes usines Cosserat se situent le long de la Somme, au coeur de la zone d’activités Montières, entre une voie urbaine au Sud et une île maraichère au Nord. Elle sont entourées de deux bois à l’Est et à l’Ouest. L’ensemble des édifices en brique a été construit progressivement au cours des XIXe et XXe siècles.

Le site présente un fort potentiel par sa localisation géographique : nous sommes à proximité immédiate du centre-ville tout en étant au bord d’espaces paysagers remarquables. 

Autrefois à l’origine d’une production de velours, le site est aujourd’hui en partie abandonné. Néanmoins, deux activités se sont installées dans la partie nord : l’association Bleu de Cocagne préserve les savoir-faire du textile et la Manufacture Bonvallet fait de l’ennoblissement de tissu. Ces présences ont généré le programme de reconversion envisagé : une Cité du textile. L’idée est de maintenir ces activités et les valoriser en intensifiant l’intérêt porté au domaine du textile sur le site, et en rendant hommage à l’activité qui se déroulait autrefois entre les murs des édifices. 

Cette cité s’articulerait autour de trois entités : la production, la diffusion et la formation. 

La production serait assumée par des ateliers d’artisanat textile, dans la continuité de la Manufacture Bonvallet ; la diffusion seraient assurée par un musée du textile et de l’histoire du site, ainsi que par l’association Bleu de Cocagne ; et la formation se ferait au sein d’une école d’apprentissage. Des laboratoires de recherche autour du textile seraient également présents.

Chacune de ces entités fonctionnerait selon un système de synergie, où les savoirs et les moyens seraient mutualisés. De cette manière, on peut imaginer que les étudiants de l’école puissent apprendre par le musée, que le musée puissent exposer les travaux d’étudiants ou les productions des artisans, que les artisans puissent donner des cours aux étudiants, tout comme les membres de l’association Bleu de Cocagne. Ainsi, le visiteur du musée pourrait avoir accès à chacune de ces activités, suivant une sorte de parcours avec plusieurs expériences. 

La réhabilitation de deux édifices a donc été approfondie afin d’accueillir une Ecole Formation aux Arts et Traditions Textiles

Dans ce projet, il s’agissait d’offrir un nouveau programme tout en valorisant l’architecture existante, suivant le concept de réversibilité. La démarche adoptée était celle de laisser les traces des évolutions et transformations des édifices visibles. 

L’ambition de ce projet est de redonner vie au site en réhabilitant les édifices dans la mesure du possible et en travaillant la relation aux atouts naturels existants, avec des promenades le long des cours d’eau, et l’utilisation des bois permettant se trouver dans un espace naturel sauvage alors que nous sommes dans une zone urbaine.