Ce projet est un travail sur une écologie temporelle grâce à la construction d’un complexe multi-programmatique -un concentré d’activités, de personnes et de mobilités- autour duquel la vie se développe dans une recherche d’une réduction de déplacements inutiles. Il s’agit en effet de construire sur une gigantesque friche industrielle de trente hectares, située dans le sud de Tokyo, dans l’arrondissement de Minato, une nouvelle gare pour les futurs Jeux Olympiques de 2020.
L’idée de notre projet est de faire de la gare, une grande ferme urbaine comprenant un marché permettant de nourrir un maximum de Tokyoïtes. Ainsi, notre concept est de créer un circuit-court entre producteur et consommateur, tout en étant transparent dans notre mode de production qui sera visible de tous. Le but est de rassembler la population Japonaise et de la re-familiariser avec l’agriculture urbaine. Autrement dit, réunir la tradition avec les nouvelles technologies.
Le site de Shinagawa-Tamachi est une incroyable opportunité d’attractivité économique pour la compagnie Japan Railways qui est ici utilisé pour créer une invitation dans un milieu singulier, historique, partageable et intergénérationnel au sein de la mégalopole japonaise.