Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

Noémie SCHWEISGUTH

La fraternité au coeur de l'îlot

2018

Montreuil

Ce projet se situe sur un site en pleine transition urbaine. Il vient comme un très d’union entre deux secteurs actifs du grand Paris. La porte de Montreuil à l’ouest et le centre ville de Montreuil à l’Est. On observe tout le long de cette rue un certain nombre d’immeuble à l’abandon afin de laisser place à de nouvelles constructions. La rue, aujourd’hui très passante ne répond plus aux besoins de ses utilisateurs.

C’est donc dans ce contexte de  transition géographique et démographique que je me suis demandée sur quoi s’appuyait la notion de refuge ?

C’est en partant sur l’idée d’un refuge créé à partir de liens sociaux que j’ai construit le programme de mon projet.  J’ai souhaité le construire à partir d’acteurs présents sur le site. Ce sont donc ces trois acteurs que sont une association d’expression artistique, les habitants actuels chassés de leur logement se retrouvant en situation précaire ainsi que les habitants actuels mais aussi futurs. Ces trois acteurs viennent donc former l’éco-système des acteurs de mon projet venant apporter différentes choses aux uns et aux autres.

A travers ce projet, j’ai pu réinterprété le nom de ZAC de la fraternité en incluant des acteurs et des bâtiments déjà présents sur le site et en venant faire de ce projet un refuge social pour la réinsertion de personnes en difficultés.