Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

Jeanne GOASGUEN
Carolina MENEZES FERREIRA

La conquête, creuser la question des usages

2018

Paris

Le projet est l’aboutissement de recherches menées sur l’espace public. Il s’insère dans un contexte urbain où les symboles et la domination de l’industrie touristique interroge le statut de l’île de la Cité aujourd’hui. Vidée peu à peu de ses habitants puis de ses institutions, elle semble tournée vers un usage unique qui serait celui du tourisme de masse, de la consommation d’une image figée de la ville dont on ne pourrait plus faire l’interprétation.

Le travail mené pendant l’année consistait alors à lier et confronter l’extraordinaire d’un site à l’ordinaire d’un programme qui construit pourtant une ville habitée. L’espace public ouvert, les équipements publics, les logements sont les trois composants du projet. Ils sont interdépendants. Pensés ensembles, ils participent à confronter le tourisme à une ville bien habitée, profitant d’un site exceptionnel pour mettre en valeur l’existant tout en y construisant de nouveaux usages.

Le sol constitue le projet : il délimite le dessus et le dessous, participe à créer des liens, des jeux de vues entre les différents espaces. Il connecte le bâtiment de l’Hôtel Dieu à son contexte urbain proche, offrant de nouveaux espaces publics, et requalifie le parvis de Notre Dame en offrant une nouvelle perspective qui participe à la perception de l’île dans son ensemble. Les berges nord et sud de l’île sont un même espace que l’on peut parcourir à des niveaux de sol différents.

Le projet profite de l’existant pour revitaliser un site et créer de nouvelles ambiances. Il se veut créateur d’un paysage urbain qui par un programme mixte propose une nouvelle perception de l’île et de nouveaux usages.