Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

Maryne DUVAL

La cité du jeu et son Musée du jeu vidéo

2018

Paris

Directeur(s) d'étude(s) : Xavier DOUSSON

L’objet d’étude de ce Projet de Fin d’Etude du groupe Trans/former l’existant, s’inscrit dans le dessein d’une fusion entre les hôpitaux de Beaujon à Clichy et de Bichat-Claude Bernard à Paris, programmée pour 2025. Le déménagement de ce dernier fait l’objet d’une reconversion qui propose une programmation sur l’ensemble du site et un développement architectural sur un bâtiment et/ou un thème spécifique.

Le site de l’hôpital Bichat-Claude Bernard est en périphérie de Paris dans le 18ème arrondissement. L’objectif de ce projet est d’en faire un lieu touristique pour relancer l’économie des quartiers alentours et divertissant pour les habitants de ces mêmes quartiers. Les principales destinations touristiques d’Île-de-France sont les parcs d’attractions, les parcs animaliers, les monuments, les musées, les espaces naturels et les bases de loisirs. Le projet présenté dans ce rapport tente de regrouper une partie de ces destinations. Le thème principalement traité est les loisirs par le ludique, c’est-à-dire se divertir en jouant.

Ce projet propose la transformation du centre hospitalier Bichat-Claude Bernard en Cité du jeu. Puis, plus précisément sur l’installation d’un musée du jeu vidéo. Le programme consiste en une synthèse inédite de diverses propositions ludiques existantes.

Comment créer un lieu ludique inédit dans les anciens locaux d’un hôpital ? Quelles transformations cela nécessite-t-il ? Et comment le rendre attractif ?

Le musée interactif du jeu vidéo se situe dans la dalle sous la tour sur une surface de 19 000 m². La proposition scénographique consiste à plonger les visiteurs dans l’obscurité et à les transporter dans l’univers des jeux vidéo.