Directeur(s) d'étude(s) : Philippe SIMON
Givors est située au bord du Rhône à 25km de Lyon. Ses modes de traversées et l’habité sont distincts et indépendants les uns des autres. Bien que ces traversées aient été le moteur de l’expansion de la ville, désormais, elles ne structurent plus sa morphologie, leur isolement entraine la stagnation de la ville et le déclin de ses pôles dynamiques. À présent valoriser ces traversées devient un objectif essentiel. La ville doit relier ses pôles attractifs aujourd’hui isolés, comme le centre historique ou les vernes…, ces espaces offrent de nombreuses potentialité pour son avenir et pour le bien être de ses habitants.
Le site possède de nombreux atouts urbains et paysagers qui ne sont que très peu exploité aujourd’hui et qui en font un objet d’étude très intéressant pour une intervention urbaine.
Le projet urbain propose la requalification du quartier, le travail réside dans l’élaboration d’espace communs et la création de circulation douce, en liens avec le contexte urbain existant.
Une attention particulière est portée aux relations entre les différents éléments composant l’espace public. On offrant des espaces de qualité et en traitant la porosité ainsi que les articulations, flux, les percer visuelles, le travail urbain permet de désenclaver le site pour le rendre à la ville et lui donner une vocation et un nouveau souffle de vie.il laisse envisager un travail architectural tout en finesse pour arriver à dialoguer avec le contexte. le projet architectural est une véritable articulation urbaine au coeur du quartier, il joue un rôle de liaison à plusieurs échelles .