- DE4 Faire
- PFE
DENIEL LUQUE Nicolas
Fondation Massa - Maison des Arts Scéniques et de Séjours pour Artistes
2018
Directeur(s) d'étude(s) : Stéphane THOMASSON
Ce projet se situe dans le nord de l'Ile de France, à quelques 25km au Nord de la capitale. Il s'agit du domaine exceptionnel de Carnelle, enclavé dans la mystique forêt de Carnelle, composé d'un parc de 90Ha et parsemé d'architectures exceptionnelles comme le château de Franconville, inspiré de Maisons-Laffitte, ou encore l'orangerie reprenant les traits de Versailles.
Le constat actuel est sombre. De cette valeurs patrimoniale il n'en ressort qu'un lieu éteint, chargé en mélancolie, refermé sur lui même et qui profite à très peu. En effet, par ses fonctions actuelles, ce site génère très peu d'échanges avec l'extérieur alors qu'il fut à la fin du XIX siècle, l'un des plus rayonnants de la région.
L'idée développée ici est alors de revenir aux activités connues sous son âge d'or. Réceptions, représentations prestigieuses et grandes festivités, ce véritable électrochoc programmatique lui donnerait tous les atouts nécessaires pour s'ouvrir au public et lui rendre toute sa vitalité. De plus, le site viendrait alors s'inscrire sur le parcours culturel qui mène de Paris à Chantilly, en passant par le Château d'Ecouen et l'Abbaye de Royaumont.
En plus d'une réhabilitation et d'une restructuration des bâtis existants, la conception d'un espace de représentation contemporain supplémentaire permettrait de jouer les arts de la scène de façon nouvelle, nécessitant des dispositifs scénographiques technologies modernes et adaptés. La fondation Massa devient alors un lieu culturel, constitué d'une résidence pour artistes d'une capacité de 80 à 100 personnes, d'un grand espace de formation mettant à disposition bibliothèque, salles de travail et de répétition, d'un théâtre à configuration classique d'une capacité de 200 places, d'un second équipement contemporain, véritable espace-outils d'une capacité de 500 places, permettant de recevoir tout type de spectacle , complétés par des espaces scéniques extérieurs, d'une partie administrative, ainsi que d'un pôle accueil et d'un salon de thé.