Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

Zoé LECROSNIER

Fédérer autour du cinéma : le KIS (Kay Imag épi Son - Maison de l’Image et du Son) à Fort-de-France.

2018

Fort-de-France, MARTINIQUE

 

La thématique du métissage a constitué le travail de mémoire en  amont de celui du PFE.  Le travail intitulé “Architecture pluri-originelle ou le métissage comme processus en architecture” s’interroge sur ce qu’implique la confrontation de sujets dont les origines sont multiples, autrement dit d’éléments pluri-originels, pour faire architecture.

Dans un souci de continuité, le site et le programme du diplôme proposent une mise en dialogue des différents éléments en présence : la relation entre les quartiers, les dynamiques urbaines, le rapport à la géographie, ou encore les tissages entre histoire et société. Ils convoquent également la rencontre tout en s’inspirant de la culture locale (le madras, la mangrove) et avec un souci bioclimatique (usage de matériaux locaux comme le bambou ou la préconisation de la ventilation naturelle).

L’objectif a été de proposer un lieu support d’expressions, de créations et d’échanges.  Le thème du cinéma, dont les salles ont progressivement disparu de l’île depuis les années 1950 mais qui garde un public et des acteurs toujours plus présents, est apparu comme pertinent. Le projet regroupe des équipements liés au domaine de l’image et du son ainsi que des fonctions périphériques qui interagissent entre elles mais également avec la ville.

L’ensemble se veut ouvert à l’altérité, dans sa signification la plus complète.