Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

Élise MONCEAUX
Pierre VIALLE-MILLEREAU

En Seine ! : Une passerelle habitée entre Carrières et Poissy

2018

Carrières-sous-Poissy

Notre projet de fin d’études découle d’un processus de réflexion mené en binôme sur l’élaboration d’un projet urbain en S9, dans lequel s’inscrit notre proposition architecturale : une passerelle habitée sur la Seine.

Le site choisi se situe dans la grande périphérie de Paris, à Carrières-sous-Poissy, dans la Boucle de Chanteloup. Comme beaucoup de villes en bord de fleuve, la ville de Carrières s’est construite avec des problématiques multi-scalaires et pluri-thématiques, l’eau étant le point essentiel à l’origine de la morphogenèse de la ville. La reconstruction d’un rapport à l’eau, social, économique et écologique, est à l’origine de la réflexion urbaine.

Aujourd’hui inexistante, il est question de créer une entrée de ville attractive, lieu de développement culturel et économique en reconstituant l’axe historique entre Carrières-sous-Poissy et Poissy. Les ruines de l’ancien pont deviennent le socle du projet de passerelle habitée, continuité sociale et paysagère entre les deux villes. La passerelle accueille des équipements manquants aux deux villes (un centre culturel et un pôle économique), créant une mutualisation attractive, en s’appuyant sur la pratique du paysage, c’est-à-dire, donner à voir la Seine et redonner une valeur d’usage au paysage, en lui conférant une épaisseur sociale.