- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
ZIZI Manon
De Seine en Scène : Au rythme des berges de Saint-Denis
2018
Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN
Ce projet de fin d’études est au croisement des questions urbaines et architecturales de la ville de Saint-Denis et de son fleuve, la Seine. C’est sur ce territoire, juxtaposé aux quais de la Cité du cinéma de Luc Besson que le projet se construit, en surplomb de la Seine. C’est un territoire en pleines transformations urbaines qui aujourd’hui sépare la ville de son fleuve. Comment ouvrir un espace urbain sur la Seine ?
Ce projet propose de révéler les berges de la Seine par le biais d’un équipement culturel consacré à la musique et à la danse à travers un travail de l’espace public. Il s’agira d’offrir à la musique et à la danse, un lieu urbain spectaculaire et stratégique, conçu comme une interface ‘‘ville/ fleuve’’. Redonner les berges aux piétons avec une promenade sur les quais et une place publique qui fait le lien entre la ville et la Seine.
Le projet architectural se développe autour de la promenade architecturale. Un parcours architectural qui depuis l’espace public s’enroule autour de 3 espaces majeurs : la place publique, les salles de représentation de musique et de danse. Toujours tourné vers la Seine, l’aboutissement du parcours devient la dernière des salles de représentation projetée au-dessus de La seine comme pour mieux se l’approprier puis la traverser.