Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

Félix RABEAU
Axelle BALVAY

Cultiver la mémoire : une nouvelle nature pour l'hôpital Bichat

2018

Paris 18ème arrondissement

Sur le site de l’hôpital Bichat-Claude Bernard, il existe un réseau souterrain minime entre certains bâtiments. Le projet A vise à poursuivre et agrandir ces conduits afin de créer des liaisons sous la rue Henri Huchard, entre les sous-sols de la dalle de la partie Nord et les bâtiments « H » de la partie Sud. Cette liaison va créer une infrastructure souterraine qui permettra d’unifier tous ces bâtiments d’époques différentes.

Pour étendre ces réseaux souterrains, la structure en poteaux-poutres des sous-sols existants représente un fort potentiel de transformation. Il s’agit de prolonger le système constructif de la dalle existante sous la rue Henri Huchard afin de conserver le même rythme structurel. Cette unité accentuera la cohésion entre les bâtiments. Le tramage des sous-sols permet donc une grande liberté de conception. L’espace architectural ainsi créé aura pour objectif de conserver la monumentalité qu’évoque le site, en ajourant et en rendant poreux certains planchers.

L’enjeu principal est de faire entrer la lumière dans l’immense surface des sous-sols par des moyens multiples : patios, miroirs d’eau, ouvertures zénithales. Cette infrastructure souterraine sera essentiellement un lieu de production agricole.