Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

Clément WIOLAND

Cité de la Santé

2018

Hôpital Bichat - Claude Bernard, Paris

Directeur(s) d'étude(s) : Donato SEVERO

Les dalles urbaines conçues dans la fin du XXème siècle ponctuent l'agglomération parisienne. Avec un mode de conception de l'espace urbain qui aujourd'hui cherche à joindre plutôt qu'à séparer se pose la question de leur métamorphose.

Le projet développé ici s'ancre sur cette problématique et propose un agencement pour le cas du socle de la tour Bichat. En le décloisonnant, en ajustant ses limites , et en assurant une continuité du sol, le projet cherche à en faire un bâtiment en soi, édifice dédié à la culture de la santé. Pour renforcer cette continuité, le mail piéton existant sur la rue Henri Huchard est prolongé à travers le site de l'hôpital et vient se glisser sous la tour. Le socle reconverti devient un jalon praticable de la promenade, tandis que la tour joue le rôle de signal urbain. Par l'intermédiaire d'un grand parvis, le sol se déroule du mail vers l'intérieur du projet , et offre une traversée de l'édifice vers les autres niveaux du site.

En surplomb de cet espace public « intériorisé », le visiteur est invité à une ascension qui le mènera eux espaces d'expositions. Ceux-ci sont conçus en continuité de la promenade extérieure, et imaginés comme une succession d'ambiances particulières. Ils projettent alternativement vers les paysages extérieurs et intérieurs de l'édifice.