Date de parution : 08/01/2025

13h

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris

Retour

  • Conférence

CONFÉRENCE HABITER L'INTERVALLE, ENTRE-DEUX

Date de parution : 08/01/2025

#Conférence, Enseignant

CONFÉRENCE DU CYCLE SECRETS DE FABRIQUES
Habiter l’intervalle, entre-deux
Maison de personne/ Disparition initiale 

Les poétesses Claire Genoux et Maria Raluca Hanea évoqueront les relations entre poésie, espace et architecture à travers la lecture de leurs poèmes extraits de leurs derniers recueils “Maison de personne” et “Disparition initiale”. Discutant : Cyrille Faivre-Aublin.

Claire Genoux est une écrivaine, poète et enseignante vaudoise.  
Dans son dernier recueil de poèmes, elle questionne la relation entre l’écriture et l’espace habité. "Écrire, c'est inventer. Découvrir (ou recouvrir) des espaces. Laisser des pièces vides, inhabitées où pourrait circuler quelqu'un. Les connaît-on toutes ces chambres, ces couloirs, tout ce qui vient vers nous de cette maison dont nous parlons ? Écrire, ça veut dire aussi laisser de la place derrière les murs, les volets, (derrière les mots), que le vent, la lumière puissent passer." (Extrait de “Maison de personne”, 2023, éditions Unes). 

Maria Raluca Hanea est une poète et traductrice franco-roumaine.  
Dans son dernier recueil de poésie, “Disparition initiale” (2023, éditions Unes), elle développe une réflexion autour d’espaces recomposés à travers l’écriture, à travers le temps et des géographies disparates. Les lieux de l’enfance et du souvenir, ceux de l’imaginaire aussi, configurent l’obsession d’habiter. 

  • Vendredi 17 janvier 2025, à 13h, amphi 180, entrée libre
  • Conférence retransmise en direct sur la chaîne youtube ENSAPVS