Du 30/01/2018 au 31/01/2018

ENSAPVS / Salle d'exposition
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris

Retour

  • Archivé

Quel avenir pour la ceinture verte parisienne ?

#Restitution, École, Étudiant, S7

Les étudiants de S7 présentent à partir de mardi après-midi et jusque mercredi soir leur projet de fin semestre en salle d’exposition. Regroupant 3 ateliers du DE Territoires, les travaux portent sur le devenir de la ceinture verte parisienne, ce territoire spécifique, autrefois à la périphérie de Paris, et désormais au centre de la métropole parisienne. Ce travail fait l’objet d’un partenariat avec L’APUR (Atelier parisien d’urbanisme). 

Issue du démantèlement de la dernière enceinte parisienne, la ceinture verte a longtemps incarnée l’espace servant de la ville de Paris, le seuil entre la ville centre et sa périphérie. Elle a tour à tour été le territoire d’accueil des grands équipements, du logement de masse, d’activités économiques et du Boulevard Périphérique. Par la puissance de son architecture, cette infrastructure routière forme à elle seule l’incarnation de la limite physique et symbolique qui sépare Paris du reste de l’agglomération.

Avec le changement de siècle, la prise en compte du « fait métropolitain » a engagé une profonde inversion de regard puis d’approche sur ce territoire. Tout d’abord, par la reconnaissance de son caractère extraordinairement central et non plus périphérique dans l’espace géographique de la métropole ; mais aussi par sa capacité à faire le lien entre toutes les parties de la métropole et non plus incarner ce qui entrave leur mise en relation. Enfin, comme grand paysage ouvert dans l’hyper-centre de la métropole ; territoire à l’intérieur duquel les notions de déplacement, de vues lointaines, de coexistence d’échelles multiples ou de proximité immédiate de grandes infrastructures impliquent de développer de nouvelles manières d’imaginer la conception urbaine.