Le 10/03/2020
Amphi 310 / 18h
ENSAPVS
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris
Une série de dessins et une série de photographies pour évoquer les étonnantes formes de vie qui se construisent aujourd'hui sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Car il y a là quelque chose d'aussi simple que rare : une manière courageuse et conséquente de faire face au désastre de la vie moderne et au changement climatique en cours.
Avec : Tibo, architecte et habitant de la ZAD Notre-Dame-des-Landes, Christophe Laurens, architecte, paysagiste et enseignant Cyrille Weiner, photographe
Tibo, architecte, est membre du comité de soutien « Défendre. Habiter » et habitant de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Christophe Laurens est architecte, paysagiste et enseignant. Il a pratiqué les métiers de l’architecture et du paysage pendant plus de vingt ans avant de co-fonder le master « Alternatives urbaines » de Vitry-sur-Seine. Entré dans l’écologie par le paysage, Christophe Laurens s’intéresse, à partir d’enquêtes documentaires précises menées sur les lieux, aux conséquences politiques de la dévastation des milieux et travaille à l’émergence d’urbanités alternatives conviviales pour tenter une reprise dans le désastre des paysages de la mondialisation.
Cyrille Weiner est photographe, diplômé de l’ENS Louis Lumière. Il pose de façon récurrente la question de l’espace – notamment dans ses marges et ses lieux de transformation. Se demandant obstinément comment les individus peuvent investir leurs lieux de vie, à distance des directives venues « d’en haut “, l’artiste quitte peu à peu le seul registre documentaire pour proposer un univers traversé par la fiction, qu’il met en scène dans des expositions, des projets éditoriaux et des installations. Il est l’auteur de Presque île (éditions villa Noailles - archibooks), de Twice (éditions 19/80), et de La Fabrique du pré (éditions Filigranes). Ses travaux ont été exposés au Mucem, au Musée d’art contemporain de Lyon, à la villa Noailles et à la Bibliothèque Nationale de France. www.cyrilleweiner.com.