Le 03/12/2021
de 8h30 à 18h / Amphi 120
ENSA PARIS-VAL-DE-SEINE
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris
- Événement
- Archivé
LE DOCTORAT CIFRE et la recherche par le projet dans les agences d’architecture
#Recherche, Conférence, Évènement
Cette journée d’étude, s'est déroulée le 3 décembre 2021 à l’ENSAPVS. L’ensemble des interventions a permis d’investiguer la contribution des thèses CIFRE à la recherche en architecture et en particulier à l’exploration des processus de conception à partir de quelques questions centrales : Quels sont alors les apports épistémologiques de ces recherches ? Quelles contributions et spécificités méthodologiques développent-elles ? Quels sont les outils de recherche spécifiques développés ? Comment cette approche renouvelle-t-elle la recherche en architecture ?
Le dispositif CIFRE offre l’opportunité d’une relation directe entre la recherche et le projet, entre la théorie et la pratique. Il permet à la recherche de s’inscrire dans la réalité de terrains de projet au sein des agences d’architecture (ou plus largement des disciplines de la conception). Dans ce contexte, le projet occupe une place centrale dans la recherche, aussi bien comme outil pratique d’investigation que comme objet d’étude.
---------------------------------------------------------
Mise en place dès 1981, la Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) est un dispositif du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT). Il vise au développement de l’innovation et de la recherche en France dans tous les domaines socio- économiques, y compris celui de l’architecture. Il s’agit donc d’une modalité de financement de thèse permettant une répartition du temps sur 3 ans entre une entreprise, pouvant être une agence d’architecture, et un ou plusieurs laboratoires de recherche publics.
REVISIONNER LES CONFÉRENCES ET SESSIONS
Retrouvez toutes les sessions de cette journée d'étude sur notre chaine youtube
9h - 9h45 Ouverture
Mot d’accueil
Paolo Amaldi, architecte, professeur, HDR, Ensa Paris-Val de Seine, CERILAC (Université de Paris), LEAP (Université de Montréal), agence Amaldi Neder architectes et associés Genève et le Comité d’organisation.
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
Corinne Tiry-Ono, cheffe du Bureau de la Recherche Architecturale Urbaine et Paysagère, Ministère de la Culture.
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
Olivier Celnik, architecte, École des Ponts ParisTech, Ensa Paris-Val de Seine, conseiller national au Conseil National de l’Ordre des Architectes.
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
Pratiques et savoirs : chances et défis pour la recherche en agence
Pierre Clément, architecte et urbaniste, professeur hon., HDR, Ensa Paris-Belleville, ancien directeur de l’IPRAUS, Président de l’agence ARTE Charpentier.
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
9h45 - 11h15 Thème 1 : Des postures de chercheur.e et concepteur.trice
Première session introduite par Véronique Biau, Architecte-Urbaniste en chef de l’État, HDR, LET-Lavue (Ensa Paris-La Villette et HESAM) et animée par Marie Prel (comité d’organisation).
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
De l’infiltration à la coopération avec le monde opérationnel : l’origine de la polycompétence du chercheur Cifre
Marion Albertelli, doctorante, UMR Géographie-Cités (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Paris et EHESS), entreprise d’accueil SNCF G&C.
Fanny Cottet, doctorante, UMR Géographie-Cités (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Paris et EHESS, agence Plateau Urbain.
Mathilde Pedro, doctorante, UMR Géographie-Cités (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Paris et EHESS, entreprise d’accueil RATP.
Une recherche fondamentale en agence. Quelles dynamiques pour le projet d'architecture ?
Pauline Detavernier, architecte DE HMONP, doctorante, LIAT, (Ensa Malaquais), agence AREP.
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
Implication, mise à distance et restitution : la question de l'éthique dans doctorat en CIFRE en agence d'architecture
Estelle Gourvennec, architecte DE HMONP, doctorante en sociologie, LAVUE, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Université Paris Ouest Nanterre la défense, agence Atelier 15.
Nous découvrirons les différentes postures que les doctorantes en CIFRE ont choisi d’adopter, en fonction du sujet, de la visée de la recherche, des laboratoires et des entreprises. Nous mettrons en débat les visées fondamentales et opérationnelles, ainsi que les risques de telles postures et les stratégies de distanciation à développer.
Une session d’échange questions-réponses a suivi les interventions.
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
11h30 - 12h30 Thème 2 : Des méthodes de recherche par et pour la pratique
Deuxième session introduite par Nacima Baron, urbaniste et géographe, professeure des universités, HDR au LVMT (École des Ponts ParisTech et Université Gustave Eiffel) et animée par Marina Khémis (comité d’organisation).
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
Proposition de méthode de transcription et de codage de techniques narrative et projective d'implication des habitants dans le cadre d'un projet de rénovation d'un ensemble de logements sociaux.
Benjamin Loiseau, architecte, doctorant MAAC/MAP (Ensa Paris-la Villette), SES-I3 (télécom Paris), agence architecturestudio.
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
Hiérarchiser la méthode transdisciplinaire "sur-mesure" développée en doctorat CIFRE en agence d'architecture.
Delphine Lewandowski, architecte, doctorante, GSA (Ensa Paris Malaquais) & CESCO (MnHn), agence Chartier Dalix.
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
Nous nous intéresserons aux interfaces entre recherche et pratique dans la conception. Nous nous attacherons à observer quelques exemples de tissage transdisciplinaire au regard des spécificités du projet de conception (gestion du temps, enjeux d’acteurs etc.).
Une session d’échange questions-réponses a suivi les interventions.
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
13h45 - 15h30 Table ronde : La recherche du point de vue des agences
La table ronde sera introduite par Dimitri Toubanos, architecte HMONP, urbaniste, Docteur en architecture, Maitre de conférence, LIAT (Ensa Malaquais) EVCAU (Ensa Paris-Val de Seine), Sciences Po, et animée par Sophia Verguin (comité d’organisation).
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
David Malaud, architecte, Docteur en architecture, directeur de recherche chez TVK présentera, en introduction de cette séquence, une communication intitulée L’énigme de l’infrastructure, L’interprétation comme sédimentation des connaissances architecturales.
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
Marc-Antoine Durand, architecte, maître de conférence, Ensa Clermont-Ferrand, chargé de recherche chez LAN.
Kateryna Kuzmenko, architecte, Docteure de l’École des Ponts et Chaussées, Responsable R&D de Kardham.
Adrien Ravon, architecte, enseignant-chercheur à la TU de Delft, chargé de recherche à The Why Factory.
Etienne Riot, Docteur en urbanisme, Directeur de la recherche appliquée et de l’innovation de PCA-STREAM.
Cette session a pour objectif de mieux comprendre la recherche depuis les points de vue des agences qui la pratique avec cinq responsables de recherche au sein d’agences d’architecture.
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
16h00 - 17h30 Thème 3 : Des outils de la recherche en agence d’architecture
Troisième session introduite par Laurent Devisme, professeur, HDR, Ensa Nantes, AAU et animée par Jacques Veyre de Soras (comité d’organisation).
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
Recherches en agence d'architecture et activités itératives
Margotte Lamouroux, architecte, doctorante, LET-Lavue (Ensa Paris-La Villette et HESAM), agence CALQ.
Pierre Bouilhol, architecte, doctorant, GERPHAU, Ensa La Villette, SASHA (Faculté d'architecture La Cambre), agence ANMA.
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
Hybridation et réseaux d'outils de recherche sur la conception architecturale durable : recherche de terrain en période de confinement
Charlotte Dautremont, architecte, doctorante, LNA, (Faculté d’architecture de Liège) Bureaux d’études BSolutions.
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
Thèse et agence : modalités ? Cas d’étude
Benoît Vandenbulcke, ingénieur civil architecte, docteur en architecture, professeur, (Faculté d'architecture de l'ULiège), co-fondateur de l'agence AgwA architectes.
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
Une session d’échange questions-réponses a suivi les interventions.
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
17h30 - 18h00 Clôture par le comité d’organisation
- Retrouver l’enregistrement vidéo ici
Comité d’organisation
- Marina Khémis, designer, scénographe, doctorante, LéaV, Ensa Versailles & CRD (ENS Paris-Saclay / ENSCI-Les Ateliers), Studio Adrien Gardère
- Marie Prel, architecte DE doctorante, Ensa Paris-Val de Seine, CERILAC (Université de Paris), agence Ateliers2/3/4/
- Sophia Verguin, architecte DE HMONP, doctorante, ESO Le Mans (Le Mans Université), Ensa Paris-Val de Seine, CERILAC (Université de Paris), agence ARTE Charpentier
- Jacques Veyre De Soras, architecte DE HMONP, doctorant, Ensa Paris-Val de Seine, CERILAC (Université de Paris), agence KOZ Architectes