Du 20/11/2020 au 21/11/2020
“Nouvelles normalités” est le thème autour duquel s’articule le Festival des idées Paris 2020. Il se déroule les 20 et 21 novembre pour une 5ème édition entièrement gratuite et en ligne.
“Confinement, couvre-feu, état d’urgence, télétravail, distanciation physique et bulles sociales, ce qui pouvait sembler normal il y a quelques mois ne l’est plus. […] En période de crise, le temps des nouvelles normalités est ce moment où nous sommes réceptifs à un changement d’usage immédiat pour faire face à la menace. Après la crise, ce temps s’inscrit dans une démarche plus longue où nous devons accepter que le monde a fondamentalement changé. Mais la nouvelle normalité peut aussi être l’acceptation que l’état de crise est en réalité permanent.” Pour débattre ce sont près de quarante conférences et débats animés par des chercheurs, écrivains, philosophes, scientifiques, sociologues dont l’économiste Laurence Tubiana et l’anthropologue Fanny Parise pour les conférences d’ouverture et de clôture.
Ne manquez pas samedi 21 à 11h la rencontre-débat “Il faut fuir les grandes villes” dans laquelle Yankel Filjakow sociologue, urbaniste, et enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine intervient aux côtés de Véronique Dupont démographe et Jean-Laurent Cassely journaliste et essayiste.
Le Festival des idées Paris est conçu et organisé par l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) dont l'ENSA Paris-Val de Seine est membre : http://www.sorbonne-paris-cite.fr/fr
Programme détaillé et informations pratiques :https://u-paris.fr/festival-idees-paris/edito/