Du 18/10/2019 au 05/11/2019

ENSAPVS
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris

Retour

  • Exposition
  • Archivé

Exposition “La reconversion des aires hospitalières de Beaujon (Clichy) et Bichat – Claude Bernard (Paris)”

#Exposition

A l’horizon 2025-2030, les aires hospitalières de Bichat-Claude-Bernard (Paris) et Beaujon (Clichy) fermeront leurs portes pour être remplacées par le campus hospitalo-universitaire du Grand Paris Nord (ouverture prévue en 2027).

Un partenariat en cours, engagé en 2016 avec l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), a permis d’offrir - parmi ses divers volets – aux étudiantes et aux étudiants de l’ENSAPVS inscrits en PFE la possibilité de réfléchir à la reconversion de ces vastes aires de plusieurs hectares et milliers de m2 de planchers, aujourd’hui closes. Il s’agit d’un travail en synergie entre la recherche par le projet et la pédagogie, entre le cycle Master et la formation doctorale.

Ce travail est inscrit dans la recherche en cours : « La reconversion de l’architecture thérapeutique du XXe siècle : une clé pour la ville durable du XXIe siècle. Les cas des Hôpitaux Beaujon (Clichy) et Bichat-Claude Bernard (Paris) » - Programme interministériel de recherche : “Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle”. Laboratoire EVCAU, en partenariat avec : Université Paris Diderot – Université de Paris; APHP - Assistance Publique Hôpitaux de Paris, (financement BRAUP- Ministère de la Culture).

L’exposition présente ainsi l’ensemble des résultats concrets de trois ans de travaux, soit 27 projets soutenus (18 sur le site de Bichat-Claude-Bernard et 9 sur celui de Beaujon), produits par 31 étudiantes et étudiants (dont 3 binômes). Chaque situation est introduite pas un ensemble de documents historiques et analytiques et tous les projets sont documentés par une sélection iconographique, une reproduction du rapport de soutenance et, lorsque cela a été possible, une maquette. L’ensemble est inséré dans une ligne de rayonnages industriels qui figure les archives de cette expérience pédagogique. L’exposition présente aussi un premier corpus d’études de cas sur la reconversion des hôpitaux en France et à l’international et des documents inédits résultat des recherches dans les Archives de l’APHP, de Lila Bonneau, doctorante EVCAU.

Enseignants responsables : Donato Severo, Marc Bernard, Olivier Perrier et Xavier Dousson.

Enseignants : Lila Bonneau, Jean-François Coignoux, Vesselina Letchova, Guillaume Meigneux, Giulia Marino, Pier Antonio Val.

Du 18 octobre au 5 novembre, dans le hall de 9h à 21h.
Entrée libre.