Le 19/04/2024
13h
ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris
- Conférence
- Archivé
CONFÉRENCE DU CYCLE ARCHITECTES ANTHONY MASURE "POUR UNE INTELLIGENCE DE L’ARTIFICIEL"
#Conférence, Architecte
Au prisme des enjeux politiques de l’intelligence artificielle, Anthony Masure, professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et design de Genève, présentera les enjeux de ces technologies pour le secteur de l’architecture. Comment le paradigme de l’automatisation pourrait-il être réorienté à une échelle plus réduite, de manière maîtrisée et « sur mesure » ? Comment faire en sorte que le machine learning puisse favoriser l’invention et la curiosité ?
Avec le succès d’applications grand public orientées création et divertissement telles que ChatGPT ou Midjourney, l'intelligence artificielle est passée du mythe à la vie quotidienne. Présentée comme une nouvelle révolution industrielle, l'IA se situe désormais à un point d'inflexion, à la fois familière et fétichisée. Le secteur de l’architecture est particulièrement intéressant à considérer pour comprendre les IA car ce dernier est historiquement le premier à avoir investi les potentiels de l’informatique, tout en présentant des contraintes importantes nécessitant le développement d’approches spécifiques. Il s’agira donc, au prisme des enjeux politiques de l’IA, d’étudier les enjeux de ces technologies pour le secteur de l’architecture. Comment le paradigme de l’automatisation pourrait-il être réorienté à une échelle plus réduite, de manière maîtrisée et « sur mesure » ? Comment faire en sorte que le machine learning puisse favoriser l’invention et la curiosité ?
Anthony Masure est professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO). Ses recherches portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des intelligences artificielles et des technologies blockchain. Il a cofondé la revue de recherche Back Office et est l’auteur des essais Design et humanités numériques (éd. B42, 2017) et Design sous artifice : la création au risque du machine learning (HEAD – Publishing, 2023).
Site Web : https://www.anthonymasure.com
- Vendredi 19 mars / 13h Amphi 120 / Entrée libre.
- Visionner en direct sur youtube.