Le 20/10/2023

13h / Amphi 180 / Entrée libre

ENSA PARIS-VAL DE SEINE
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris

Voir l'itinéraire

Retour

  • Conférence
  • Archivé

CONFÉRENCE DE JEAN-FRANÇOIS CHEVRIER : ORNEMENT ET VOILE. LIEUX DE L'ÉNIGME

#Conférence, Enseignant

Le propos de la conférence de Jean-François Chevrier, historien de l'art, est de relever quelques points de rencontre entre l'ornement et l'énigme, en privilégiant des formes inaugurales de l’art moderne.

L’ornement intervient souvent en supplément dans (ou sur) un bâtiment, mais il peut participer à la structure constructive. Dans les deux cas, il peut encore s’émanciper du rôle qui lui a été assigné, il déborde les formes utiles ou décoratives. En réalité, l’ornement ne tient pas en place. Il génère des lieux. Un processus similaire définit l’efficacité de l’énigme.

Il est significatif que Giorgio De Chirico, le peintre qui a inauguré un nouveau régime de l'énigme dans l'histoire de l'art au début du XXe siècle, l'ait fait en inscrivant l'énigme dans un décor urbain, c'est-à-dire dans des lieux urbains figurés. Cette dimension imaginaire de l'architecture a marqué la pratique des architectes. Elle conduit à considérer le ressort psychologique de l'énigme. Nous verrons comment l'énigme se démarque du mystère. Cet écart fait jouer une psychologie des formes autant qu'une économie des symboles et des rites. L'énigme partage avec le mystère l'idée d'une réalité voilée. Mais elle opère couramment sur les objets, sur les choses descriptibles, sinon saisissables. Elle peut être dénuée de tout arrière-plan religieux. Déplacé dans le monde profane, celui des objets sensibles, le voile du mystère devient un instrument rhétorique, ou un accessoire théâtral, tel le rideau qui marque le seuil de la représentation. Nous verrons comment la fable textile qui, depuis Gottfried Semper, sous-tend les histoires croisées de l'art et de l'architecture, a toujours été accompagnée d'une critique du voile.

Jean-François Chevrier est historien et critique d’art, commissaire d’expositions et auteur de nombreux essais et ouvrages sur l’art moderne, la photographie et l'architecture.

Conférence du cycle Secrets de Fabriques.

Discutant : Cyril Faivre-Aublin.

  • Vendredi 20 octobre / 13h / Amphi 180 / Entrée libre

Retransmission en direct sur notre chaine Youtube