Le 15/03/2024

13h / Amphi 180 / Entrée libre

ENSA PARIS-VAL DE SEINE
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris

Voir l'itinéraire

Retour

  • Conférence
  • Archivé

CONFÉRENCE DE JEAN-CHRISTOPHE BAILLY "PASSER LIRE HABITER CONSTRUIRE"

#Conférence

Dans le cadre du cycle "Secrets de Fabriques", conférence de Jean-Christophe Bailly : "PASSER LIRE HABITER CONSTRUIRE. Respiration de la Terre". L'écrivain questionnera la capacité de l’architecture et de l’urbanisme à surmonter le piège que leur tendent la croissance démographique et son corollaire le développement économique.
Discutant : Cyrille Faivre

Il s’agira d’interroger toutes les manières de vivre l’espace, en le traversant, en le contemplant, en l’occupant. Faisant suite à un panorama qui ira des paysages d’avant l’intervention de l’homme jusqu’aux états de saturation auxquels on aboutit aujourd’hui, on interrogera la capacité de l’architecture et de l’urbanisme à surmonter le piège que leur tendent la croissance démographique et son corollaire le développement économique. Comment maintenir les espacements, les seuils et les passages qui assurent la respiration du monde ? Comment construire en restant en intelligence avec l’enchevêtrement des formes de vie humaines et non humaines, comment parer à l’envahissement ?

  • Vendredi 15 mars 2024 / 13h / Amphi 180 / Entrée libre
  • Conférence retransmise en direct sur notre chaîne Youtube

Thomas Livingstone Mitchell, Vue des Blue Mountains, Australie, 1828, gravure.
Le paysage que cette gravure montre était alors terra incognita pour les Européens. Cependant, il était vécu tout autrement par les aborigènes et si l’image en montre un, elle lui donne une attitude convenue, sans rapport avec la lecture qu’il pouvait en avoir. Le propos développé ira de la « wilderness » jusqu’aux crises actuelles (les Blue Mountains telles qu’elles figurent sur cette image ont été ravagées par le grand incendie de décembre 2019). L’image ne sera que le point de départ à partir duquel sera posée toute la question de l’habitation de la Terre.