conférence, école, architecture

Le 31/05/2018

17h30

ENSAPVS / Bibliothèque
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris

Retour

  • Événement
  • Archivé

"Concevoir à grande échelle" : premier volet du cycle "Un auteur, un éditeur" animé par Richard Scoffier

#École, Bibliothèque, Centre de ressources, Enseignant

Dans le cadre des rendez-vous de la bibliothèque, Richard Scoffier présente et anime le cycle "un auteur, un éditeur". Pour la première rencontre intitulée "Concevoir à grande échelle" qui a lieu le 31 mai à 17h30, il reçoit Mathieu Mercuriali et Alexandre Dimos, son éditeur.

« Concevoir à grande échelle »
Monuments, palais, usines, sièges sociaux, stades, musées, gares et aéroports : les grands projets suscitent fascination pour les uns et rejet pour les autres. Autrefois, symboles de pouvoir, ces édifices ont été remplacés par des mégastructures issues de l’évolution des transports. L’obsolescence, facteur prépondérant de la transformation de ces infrastructures, devient un phénomène déclencheur de la régénération des métropoles. À travers l’étude de mégaprojets tels que la gare de Lyon, les magasins de la Samaritaine, le complexe Maine-Montparnasse, la reconversion de l’entrepôt Macdonald ou encore l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, « Concevoir à grande échelle » fait émerger de nouveaux modèles d’interfaces urbaines afin de contribuer à la création d’outils de conception dédiés aux acteurs de la ville.

Mathieu Mercuriali
Architecte, docteur en architecture (EPFL), chercheur au LIAT, maître-assistant associé à l’ENSA Paris-Malaquais, il réalise et étudie des projets à grande échelle, entre infrastructure et urbanisme (Canopée des Halles - Patrick Berger et Jacques Anziutti architectes ; reconversion de la tour Montparnasse - Nouvelle AOM). Sa recherche par le projet crée un lien avec sa pratique professionnelle au sein de l’OMA. Son terrain d’étude est composé principalement de l’obsolescence des infrastructures et des cycles de vie accélérés des mégastructures des métropoles.

Alexandre Dimos - B42
Alexandre Dimos est designer graphique et éditeur. Il a cofondé le studio de Valence en 2001 et la maison d’éditions B42 ainsi que la revue Back Cover en 2008 à Paris. À travers cette position, double, de concepteur et d’éditeur il tente de questionner les pratiques du design et de la création au regard de la société.