Du 17/01/2019 au 07/02/2019
de 10h à 20h
Paris ENSAPVS
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris
L’exposition « Annecy, nouvelles formes d’architecture vernaculaire » présente le travail d’étudiants en architecture du Taubman College of Michigan (USA) en collaboration avec des étudiants français de l’ENSA Paris-Val de Seine encadré par Jono Bentley Sturt, professeur à l’Université du Michigan, Hervé Dubois et Clément Blanchet, architecte enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine, professeur invité au Michigan et architecte conseil de la ville d’Annecy. Elle cherche à questionner les enjeux liés à un développement urbain rapide et important de la ville.
En février 2018, le CAUE de Haute-Savoie a accueillis pendant trois jours les étudiants américain pour explorer la ville d’Annecy, sa géographie et son développement. Les conclusions de cette première perception de la cité ont donné lieu à la production d’affiches touristiques un brin provocatrices qui ont servi de discussion avec les élus et acteurs de la ville d’Annecy. De retour à l’Université du Michigan, les étudiants se sont constitués en groupes de travail et ont proposé des stratégies de développement pour la ville d’Annecy sur le site de la SNR, dans le prolongement des Marquisats et pour le quartier Parmelan. Le titre original de l’exposition est New Vernaculars (Nouvelles formes d’architecture vernaculaire). L’architecture vernaculaire est le résultat d’influences culturelles, climatiques et géographiques propre à un pays ou une région et à ses habitants. Les étudiants ont tenté d’imaginer ce que pourrait être l’architecture et le développement urbain de la ville d’Annecy de demain. Comment l’architecture future d’Annecy peut-elle s’inspirer de cet héritage sans tomber dans le pastiche ou le cliché ? Où et comment se développe la ville ? La densité des constructions est-elle inéluctable ? Certaines zones doivent-elles être protégées et d’autres redéveloppées ? Quelles alternatives peut-on imaginer face à l’étalement urbain ?
Cette exposition est présentée avec le soutien de :
l’ENSA Paris-Val de Seine, de la ville d’Annecy, du CAUE de Haute-Savoie et du College Taubman d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université du Michigan (USA)