Le 30/03/2017

Entrée libre

ENSAPVS - amphi 310
3-15 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris, France

Voir l'itinéraire

Retour

  • Archivé

Conférence « Sédimentation Optique » - Pierre-Louis Faloci

#Vie étudiante

Pour la quatrième conférence du cycle Secrets de Fabriques 2016-2017, l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine reçoit l’architecte et enseignant français Pierre-Louis Faloci.

Dans le cadre de son travail qui regroupe l’architecture et le paysage comme un tout, l’architecte et enseignant français Pierre-Louis Faloci expliquera à travers quelques projets et exemples liés à l’histoire et à l’art contemporain, l’importance fondamentale de la culture du regard dans l’acte de construire. Il parlera de ses influences majeures, de Le Nôtre pour l’invention de la perspective contemporaine à Hubert Damisch sur la question de la culture de l’œil. Parmi les projets présentés lors de cette conférence, il montrera plusieurs réalisations anciennes et récentes, bâtiments publics et aménagements paysagers, qui possèdent toutes cette réflexion unitaire sur la question de l’optique à la fois dans le proche, moyen et grand paysage.

Pierre-Louis Faloci insiste sur la liaison très forte établie entre l’idéal du cours théorique de 5ème année qu’il a donné pendant quinze ans à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville et son adéquation avec un certain nombre de projets récents dont le Musée de Lens’ 14-18, le Musée de la Bataille de Valmy, le Learning Center de Dunkerque, le Centre Civique du Val-de-Fensch et le Musée archéologique de Marianna en Corse. Cette caractéristique se situe déjà au Mont Beuvray où depuis plus de quinze ans s'articulent un musée, son extension, des plantations, des modifications topographiques, un centre de recherche, des gîtes... (1995-2017). Son cours théorique (« Histoire sourde du lieu », puis « Esthétique de la Menace ») s’intéresse à des lieux qui résument toutes les menaces et contraintes avec lesquelles il va falloir composer l'urbanisme de demain. Cette recherche tend à expliciter une nouvelle manière de travailler, liée à la cause de sauver des territoires a priori perdus.

En rapport avec cette question fondamentale du regard dans l’espace, Pierre-Louis Faloci a également travaillé sur la transformation de bâtiments tels que le Musée Rodin (2007), le Musée de Rochefort (2007) ou le site Paul Lapie à Courbevoie (2007), avec l'idée que le bâtiment à transformer peut être considéré comme une « topographie artificielle ».