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  • S7-S2 Séminaires 2

DE 6 : Patrimoine, ressource, climat - L. Losserand, G. Simon, N. Rouizem

Semestre 7

Enseignant(s) : Laurence Veillet, Gaël Simon, Nadya Rouizem Labied, Sébastien Mémet, Leonore Losserand, Etienne Lena

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le grand enjeu pédagogique de ce séminaire est de permettre aux étudiants qui s’intéressent à l’ancien (architecture, ville, territoire) d’être en mesure de le comprendre, de l’analyser, de le diagnostiquer afin de définir une éventuelle stratégie d’intervention (sauvegarde, restauration, destruction partielle ou totale, mais aussi projet). Il faut que les étudiants développent une expertise sur l’existant qui doit leur permettre de proposer des préconisations d’interventions, mais aussi une culture des réalisations qui seront autant de pistes de réalisation de projets contemporains s’inspirant des techniques anciennes.

Contenu

PATRIMOINE, RESSOURCES, CLIMAT

Espaces et bâtiments anciens en Europe et autour de la Méditerranée : Matière de projet et de recherche

(Mutualisé avec le Master VAP, Université de Paris-Cité)

 

Les constructions anciennes - antérieures à la révolution industrielle - dans leurs principes constructifs, dans leurs dispositifs typologiques et architecturaux, dans leur organisation spatiale et collective, ont été façonnées en relation avec un territoire et ses ressources, des climats spécifiques, des modes d'habiter et de produire spécifiques.

 

Ces constructions, telles qu’elles se présentent aujourd’hui devant nous, sont menacées de destruction, justifiée par des problèmes de rentabilité et/ou de non-adéquation aux besoins et normes actuelles, ou parce qu'elles sont arrivées en fin de vie.

Dans le même temps, il faut leur reconnaître la capacité qu'elles ont eue et qu'elles ont encore d'avoir su s'adapter à l'évolution de leur environnement, aux transformations de manières d'habiter, à la fois par leurs propriétés spatiales et par leurs modes de constructions, qui ont été gages de leur adaptabilité.

 

Enfin, ces architectures ne sont pas seulement résultantes d'une longue maturation de savoir-faire, elles sont également le fruit d'une réflexion portée par des architectes et des théoriciens de l'architecture.

 

Ce séminaire propose de réfléchir aux leçons que l'on peut tirer de ces architectures, quand est en train de se refermer la longue parenthèse de l'énergie à faible coût. Les aborder aujourd'hui ne vise pas à leur 'conférer une dignité hors de propos' [REF CORBOZ] qui ne serait que nostalgique ou qui oublierait le changement d'échelle sidérant qu'impose la croissance de la population mondiale.

 

Plus encore, alors que la question d'un moratoire à l'échelle de la planète sur les constructions neuves est posé [REF], la réflexion sur les architectures déjà bâties dont nous héritons est l'occasion de construire des outils méthodologiques et scientifique de connaissance, outils indispensables pour qui devra demain intervenir sur ces architectures, ou faire avec, et qu'il faut à nouveau peser chaque geste (dessin, mise en œuvre de la matière, organisation de l'espace), pour essayer de minimiser l'impact de nos réalisations, maintenir les possibilités d'habiter et prendre soin des architectures héritées, ne serait-ce que pour l'énergie qu'elles ont déjà consommée.

 

Un accent particulier sera donné au patrimoine architectural du pourtour méditerranéen, dont les dispositions matérielles et spatiales ont été confrontées et se sont élaborées autour d'enjeux climatiques spécifiques qui sont ceux auxquels - du fait du réchauffement planétaire - nos réalisations doivent aujourd'hui se confronter : construire pour ne pas empirer les conditions de vie face à la chaleur, exploiter les données climatiques pour fabriquer le confort, s'appuyer sur les propriétés des matériaux de construction pour réguler, compenser, et plus que tout projeter pour faire société.

 

Le but sous-jacent de ce séminaire est de porter l'étudiant à rédiger un travail original et qualitatif de mémoire de master. La méthodologie sera transmise par des ateliers pratiques, en petit groupe ou en séance plénière (rendus écrits et oraux) chaque semaines.

 

Les séances alterneront entre rencontres avec des intervenants extérieurs présentant une expérimentation leur projet de recherche ou travaux accomplis, des intervenants internes à l'école proposants des éclairages théoriques pour approfondir certaines thématiques. La plupart des thématiques abordées concerneront les différents matériaux dits traditionnels (terre, pierre, bois, plâtre, etc.) et leur mode de mise en oeuvre (extraction, réemploi, entretien). Des visites en extérieurs de chantiers ou de sites d'exploitation/fabrication/analyse seront programmés tout au long de l'année.

 

Chaque séance comprendra dans la mesure du possible 1 à 2 heures d'atelier de méthodologie appliquée au mémoire de recherche des étudiants (bibliographie, état de l'art, bases de données de recherche, atelier d'écriture, analyse d'images, fiches de lecture, etc.) donnant lieu à des rendus réguliers destinés à faire avancer l'étudiant et produire à la fin de l'année une partie rédigée et argumentée de son mémoire (pour une soutenance en S9) :

En fin de semestre S7, les étudiants doivent avoir défini un sujet de mémoire, un problématique, rédigé une bibliographie et choisi un encadrant.

 

Rappel :

Comme le prévoit l’article 24 du règlement des études, le mémoire d’architecture est dorénavant réalisé sur les semestres S7-S8-S9. Le séminaire S7-S8 est annualisé, il donne lieu à une évaluation à la fin de chaque semestre.

En fin de S8, les étudiants doivent rendre un avant-projet de mémoire d’architecture composé d’un plan détaillé, de visuels, d’une bibliographie et d’un chapitre rédigé.

Le S9 est occupé à la rédaction du mémoire en suivi individuel, cet encadrement constituant un prolongement institutionnalisé des séminaires.

 

Contenu  :

Le contenu de ce cours s’articulera autour de cinq thématiques portant sur le bâti ancien et sur des cours plus méthodologiques propres à la conception d’un mémoire de recherche.

 

1. Repérer et protéger le bâti ancien

- Inventaire et découverte du bâti ancien

- Protection du bâti ancien

 

2. Comprendre le bâti ancien dans son épaisseur historique : sources et méthodes

- La recherche historique : les sources textuelles

- La recherche historique : lire l’histoire dans le bâti, analyse stratigraphique des élévations

- L’enregistrement par le relevé (manuel et numérique) et les bases de données

 

3. Des techniques anciennes et de leurs caractéristiques structurelles au diagnostic sanitaire

- Caractéristiques et usages des matériaux traditionnels

- (Re)connaître les techniques anciennes et leurs caractéristiques structurelles

- Diagnostic sanitaire

 

4.Intervenir sur le bâti ancien : critères, valeurs, problématiques…

- Mise en perspective des doctrines et philosophies de conservation et restauration

- Etudes de cas

 

5. Le bâti ancien comme inspiration de projets contemporains

- Des intervenants extérieurs pourront alimenter cet enseignement sur les techniques constructives contemporaines en France et Méditerranée respectueuses de l’environnement.

- Des visites de chantiers et d’expositions en France seront programmées sur la mise en œuvre de matériaux ressourcés ou/et naturels

 

Méthodologie du mémoire

- Comment définir un sujet, problématique

- Outils bibliographiques et mise en forme

- Les outils de la recherche

 

Cadre partenarial :

Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, Ville de Paris, .

Bibliographie

- L’art du chantier. Construire et démolir du XVIe au XXIe siècle, Catalogue de l’exposition de la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris-Gand, Snoeck, 2018, 284 p.

- Pierre-Marc De BIASI, et Anne HERSCHBERG PIERROT, L’œuvre comme processus, Paris, CNRS Editions, 2017, 603 p.

- Philippe BERNARDI, Bâtir au Moyen Âge, Paris, Editions CNRS, 2011 (édition poche 2014).

- Marion CHIRAT, Yves HUSTACHE, L’architecture biosourcée : une architecture à impacts positifs pour l’environnement, la société et l’individu, Paris, éd. La pierre d’angle, 2016.

- Françoise CHOAY, L’allégorie du patrimoine, Paris, éditions du Seuil, coll. La couleur des idées, Paris, 1992.

- Anne-Sophie CLÉMENÇON, Hélène NOIZET, Faire ville. Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines, Presses Universitaires de Vincennes, 2021, 464 p.

- Alexandre COJANNOT et Alexandre GADY, Dessiner pour bâtir. Le métier d’architecte au XVIIe siècle, Paris, Le Passage, 2018, 352 p.

- La construction. Les matériaux durs : pierre et terre cuite (Jean-Claude Bessac, Odette Chapelot, Raffael de Filippo, Alain Ferdière, Florence Journot, Daniel Pringent, Christian Sapin, Jacques Seigne), Paris, éditions Errances, collection « archéologiques », nouvelle édition revue et augmentée, 2020, 208 p.

- Kenneth FRAMPTON, Studies in Tectonic Culture : the Poetics of Construction in Nineteenth an Twentieth Century Architecture, MIT Press, Cambridge, 1995.

- Genesis. Manuscrits, recherche, Invention, numéro spécial Architecture, n°14, 2000, 256 p.

- Vittorio GREGOTTI, Dix-sept lettres sur l'architecture, Editions Parenthèses, Marseille, 2007.

- Nadia HOYET, Matériaux et architecture durable, Paris, éd. Dunod, 2020.

- Tim INGOLD, Faire anthropologie. Archéologie, Art et Architecture, Paris, Editions Dehors, 2018, 317 p.

- Arthur LOCHMAN, La vie solide, la charpente comme éthique du faire, Paris, Editions Payot, 2019.

- Jacques LUCAN, Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2011.

- Bernard RUDOVSKY, Architectures sans architectes, Paris, Editions du Chêne, rééd. 1997.

- Richard SENETT, Ce que sait la main. La culture de l'artisanat (The Craftsman, 2008), Paris, Albin Michel, 2010.

- P. PANERAI, J.Ch. DEPAULE, M. DEMORGON, Analyse urbaine. Formes urbaines, Editions Parenthèse, Paris 2004.

- Philippe PANERAI, David MANGIN, Projet urbain, Marseille, Parenthèses, 1999.

- Bernardo SECCHI, La ville du vingtième siècle, Paris, Editions Recherches, 2009.

- Martin STEINMANN, Forme forte, Ecrits/Scriften 1972-2002, Birkhauser, Basel, 2003.

- Marvin TRACHTENBERG, Building in Time. From Giotto to Alberti and Modern Oblivion, New Haven, Yale university press, 2010, 516 p.

- Peter ZUMTHOR, Penser l'architecture, Birkhäuser, Basel, 2010.