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  • S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Contrôle continu PFE

Semestre 10

DE 6 : Architecture, patrimoine et environnement 2 - Alessandro Mosca, Christine Désert

Enseignant(s) : Leonore Losserand, Alessandro Mosca, Christine Désert

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Se positionner sur le plan éthique et culturel, théorique et pratique, en tant qu’acteur de la création architecturale intervenant dans le cadre d’opérations situées dans des contextes existants à forte valeur patrimoniale. Prendre conscience des enjeux environnementaux face à la pérennité du patrimoine

Développer les capacités de conception, la culture, le savoir et les compétences techniques des futurs architectes pour intervenir dans le cadre des problématiques :

- de la mutation des tissus urbains et des bâtiments anciens,

- de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain,

- de l’insertion contemporaine en site protégé,

- de la reconversion d’ensembles architecturaux anciens,

- de la dimension environnementale à prendre en compte dans le patrimoine à réhabiliter,

- de la réutilisation du patrimoine existant dans une perspective de développement durable.

Contenu

Le studio de projet APE concerne le S9 et le S10. Il s’inscrit dans une option thématique (Architecture, Patrimoine et Environnement) inscrite dans le DE6 'TRANSFORMATION, temporalité et réalités des patrimoines' que les étudiants peuvent choisir pour leur sujet de PFE

 

Le travail du 1er semestre en S9 centré sur un territoire de quelques hectares, caractérisé par des enjeux urbains, environnementaux et patrimoniaux, à permis à l'étudiant de construire un projet à l'échelle urbaine en groupe avec un développement personnel d'une bande test. A l'issue du S9, l'étudiant peut choisir de continuer son travail sur le site en développant la problématique et en construisant un projet de fin d'étude personnel interrogeant l'échelle architecturale urbaine et paysagère

 

Le S10 permet donc à l'étudiant:

 

- soit de développer un projet construit sur l'analyse et l'échelle urbaine du semestre précédent. Ce projet s'inscrit dans un travail permettant d'articuler toutes les échelle du projet d'un édifice,

 

- soit de convoquer un nouveau sujet se détachant de celui du semestre 9. Cette nouvelle proposition sera à articuler autour d'une problématique qui guidera l'étudiant dans son travail de projet.

 

Le programme :

- Programme pour partie en réhabilitation/reconversion, pour partie en construction neuve à inscrire dans un contexte morphologique existant à forte valeur patrimoniale.

Faisabilités et expérimentations architecturales : études d’avant-projet d’éléments du programme (en réhabilitation/reconversion et/ou en neuf) :…, …

 

La thématique « Construire dans le construit » permettra d'accentuer un regard particulier développant:

 

- Les techniques constructives en site bâti (techniques de réhabilitation).

- La dimension environnementale dans le patrimoine.

- L’aménagement des espaces urbains, vecteur de la reconquête des centres urbains.

- La question d’architecture et de patrimoine : conservation et reconversion, patrimoine et modernité : morphologies architecturales en site ancien (pastiches, façadisme, architecture contextuelle, insertion « douce » ou ruptures » modernistes »,…).

 

Il sera demandé à l'étudiant:

La production d’un travail personnel de recherches de références et comparaisons : analyse architecturale, technique et méthodologique de projets d’architecture similaires au thème du projet d’architecture ; doctrines architecturales et démarches des concepteurs, expressions architecturales au regard du contexte et techniques de construction seront à expliciter (visites du site, entrevues avec les concepteurs, lecture des plans,…) : production d’un dossier personnel d’étude illustré comportant une synthèse critique, détaillée et personnelle.

 

Le semestre 10 se conclura par la présentation du PFE au jury national développant un projet architectural et urbain personnel permettant de valider les compétence de l’étudiant à proposer une réflexion aboutie sur la transformation d'un territoire et d'un patrimoine.

 

Pour l'année 2022-2023 le sites retenu proposeront pour les projets de S9 et S10 sont lié à des sites proposant une réflexion sur la thématique de la mutation d'enclos urbains. Site 1 la dalle des olympiades à Paris 13è, site 2 L'héliport de Paris dans le 15è arrondissement.

 

Le S10 permet de poursuivre les études menées au 1er semestre dans le cadre d'un projet long ou de choisir un autre site propre au PFE se détachant des sites du S9.

Travaux

Le suivi des étudiants est hebdomadaire par l'équipe enseignante.

Quatre étapes de rendu sont prévues

 

Mise en place des pré requis du projet architectural, problématique, partie du site choisi dans le plan de masse su S09, ou nouveau site, sujet programme

Mise en place de l'esquisse du projet dans son contexte

Développement du projet architectural en détail

Pré rendu de PFE

Informations annexes

Développer les capacités de conception, la culture, le savoir et les compétences techniques des futurs architectes pour intervenir dans le cadre des problématiques de transformation de sites ou de bâtiments existants. Préparation au Projet de Fin d'Etudes par un travail sur un site réel à l'échelle d'un quartier, de la Ville ou de l'Agglomération.