Le théâtre ou l’opéra idéal n’existent pas. Le spectacle contemporain se caractérise par la diversité de ses formes et de ses lieux. Les créations sont aussi multiples qu’originales et un lieu de spectacle n’a de valeur que par les créations qui l’habitent.
Le monde du spectacle est un laboratoire vivant de nos modes de vie, perméable aux questionnements actuels sur l’éco-responsabilité économique et environnementale. Quelles sont aujourd’hui les problématiques à engager dans le secteur des salles de spectacle? Quel rôle peut tenir l’architecte pour accompagner ses nécessaires mutations ?
Ce projet de S8 vise à acquérir les fondamentaux pour penser une cité de la scénographie dans un site existant à réhabiliter en Ile de France.
La cité est un équipement hybride expérimental accueillant du public, associant salles de spectacle, lieux d’apprentissage, de répétition, ateliers de fabrication et de recyclage de décors, d’hébergements, jardin et espace extérieur pour des installations démontables. Il laisse la place à des explorations critiques, techniques ou artisanales, pérennes ou démontables, intérieures ou extérieures, ouvertes à diverses formes d’expression et de fictions prospectives.
Le projet de ce lieu de création sera inspiré de présentations de références architecturales ( Opéra de Paris de C.Garnier 1875, Ateliers Berthier, Cartoucherie de Vincennes) et d’œuvres (analyse du film L’ange exterminateur de L.Bunuel, la répétition de The Exterminating angel, musique de T.Adès, mis en scène par C.Bieito à l’Opéra Bastille).
Les intervenants spécialisés en structure, en paysage écologique, en éco-énergie, en conception de salle de spectacle ou en scénographie sont convoqués dans un condensé d’interactions, à l’image du travail de l’architecte entouré de spécialistes de plus en plus diversifiés.
Cours en lien avec des Intervenants en éco-responsabilité, consultants en jury, enseignants à ENSAPVS, intervenants extérieurs spécialistes en scénographie et salles de spectacles.