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  • S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 3 : Scénographie « élargie » : hybridations, métissages, porosités entre les arts vivants et les arts plastiques - Sandrine Dubouilh

Enseignant(s) : Sandrine Dubouilh

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Que l’on songe aux nombreuses collaborations de peintres, plasticiens et architectes à des créations scéniques depuis le début du XXe siècle, ou aux œuvres plastiques inspirées des arts vivants parmi lesquelles le Petit Cirque de Calder ou les Théâtres optiques de Pierrick Sorin, ces arts vivants couvrant eux-mêmes un champ très vaste (théâtres lyriques et dramatiques, concerts, arts du cirque, danse, et performance), sans oublier les hybridations multiples et très diverses avec l’image fixe et animée, la démonstration du magnétisme de la scénographie, attirant à elle tant de pratiques artistiques n’est plus à faire. Dialoguant avec les lieux dans lesquels elles s’inscrivent, ou les construisant de toute pièce, ces œuvres intéressent aussi l’architecture.

La diversité des lieux d’enseignement de la scénographie et ses multiples terrains d’application pratique rendent celle-ci parfois illisible, insaisissable. Les publications récentes sur le sujet, évoquant une « scénographie élargie », convoquant les notions de dispositifs, d’expérience ou d’immersion, reflètent cette diversité des points de vue qui a pu motiver a contrario des resserrements inattendus sur les arts de la scène. Nous éprouvons aujourd’hui autant de difficultés à saisir la diversité de ces hybridations et porosités qu’à produire du discours à leur sujet. Pourtant, les œuvres conçues pour la scène, par leur échelle restreinte, leur temporalité resserrée, leur ancrage sur une dramaturgie, offrent un terrain propice à une analyse des processus de conception de ces espaces et des effets produits sur leur réception.

L’objectif de ce cours sera donc à la fois de recenser et analyser ces œuvres et de définir les enjeux théoriques susceptibles d’être développés à partir de ce corpus. Nous nous focaliserons sur les scénographies conçues pour la scène par des artistes plasticiens des XXe-XXIe siècles afin de limiter notre champ d’études mais aussi de cibler des réalisations induisant un dialogue particulier entre champs artistiques. Par ce cours, les étudiants sont autant invités à élargir leurs connaissances qu’à acquérir sinon fabriquer des outils critiques visant à saisir les relations entre création et réception. Car quelle que soit la définition ou le terrain d’application choisi, la scénographie est avant tout une production adressée à un récepteur, spectateur, visiteur ou participant, autant de statuts que l’hypothèse d’une « scénographie élargie » permet de déplier et d’ordonner.

Contenu

Nous reviendrons donc dans un premier temps sur ces collaborations entre artistes plasticiens et scènes des arts vivants, pour tenter de définir ce que l’on pourrait nommer une « scénoplastique ». Cette notion nous permettra d’analyser les fins et les moyens de ces œuvres, d’associer donc théorie et pratique, pour articuler la compréhension des modalités concrètes et techniques des objets étudiés, et les effets produits par celles-ci. Nous les analyserons dans un souci permanent de construction d’outils (dessins, lectures, productions de textes) propres à saisir la complexité de la scénographie d’aujourd’hui, ses héritages historiques, ses récurrences, ses innovations, afin de déjouer les discours de l’exclusivité de l’origine théâtrale défendue par les uns et la confusion du « tout scénographique » entretenue par les autres.

Ce cours constitue en outre une introduction solide au séminaire Architecture, scénographie et arts vivants et à la préparation à la recherche pour clarifier les perspectives de futurs mémoires ainsi que leur appareillage théorique.

En fonction de la programmation artistique de la période concernée par le cours, nous appuierons celui-ci sur des œuvres présentées cet automne à Paris (à confirmer selon l’évolution des conditions sanitaires).

Travaux

Seuls ou en binômes (selon le nombre d'étudiants inscrits), les étudiants présenteront en cours un exposé sur une oeuvre choisie et faisant l'objet d'un dossier analytique.

Bibliographie

Luc Boucris, L’espace en scène, Paris, Librairie théâtrale, 1993.

John Dewey, L’Art comme expérience [1934], Paris, Gallimard, 2016.

Daniel Lesage et Véronique Lemaire (dir.), Qu’est-ce que la scénographie ? Vol. 1, Processus et paroles scénographiques, Louvain, Etudes Théâtrales, n°53, 2012.

Disponible en ligne sur Caïrn.info : www.cairn.info/revue-etudes-theatrales-2012-2.htm.

 

Luc Boucris, Marcel Freydefont, Véronique Lemaire (dir.), Qu’est-ce que la scénographie ? Vol. 2, Pratiques et enseignements, Louvain, Etudes Théâtrales, n°54-55, 2013.

Disponible sur Caïrn.info : www.cairn.info/revue-etudes-theatrales.htm

 

Joslin McKinney, Philip Butterworth, The Cambridge Introduction to Scenography, Cambridge University Press, 2009.

Pamela Howard, What is Scénography ?, Londres, Routledge, 2009.

Marie-Noëlle Semet-Haviaras, Les Plasticiens au défi de la scène, Paris, l’Harmattan, 2017.