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  • S10-P3 Array

Contrôle continu PFE

Semestre 10

DE 6 : Trans/former l'existant 2 - Lila Bonneau, Ivan Mata, Vesselina Carcelero

Enseignant(s) : Paolo Tarabusi, Laurence Veillet, Ivan Mata Maenza, Clara Sandrini, Leonore Losserand, Etienne Lena, Volker Ehrlich, Vesselina Carcelero - Letchova, Lila Bonneau

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’enseignement a pour objectif de :

. Développer les compétences et les aptitudes à la conception architecturale des étudiants dans des contextes existantes de valeur patrimoniale.

. Prendre conscience de la définition large du patrimoine en considérant tout ce qui dans l’architecture, la ville, le territoire, le paysage, est le résultat de phénomènes d’accumulation, de sédimentation, de pérennité, de traces.

. Aborder la notion de patrimoine et les pratiques de projet sur le bâti existant comme faisant partie de la discipline architecturale: restauration, conservation, sauvegarde, réhabilitation, extension, reconversion /réaffectation, restructuration, etc.

. Comprendre les enjeux environnementaux vis-à-vis des phénomènes de permanence de la ville et de l’architecture.

 

L’intervention dans l’existant concerne les problématiques suivantes :

1. La requalification et la densification des quartiers résidentiels et la modification des tissus urbains anciens et récents ;

2. La sauvegarde et la valorisation du patrimoine architectural et urbain ancien, moderne et contemporain ;

3. La réutilisation et la reconversion de l’existant dans une perspective de développement durable.

Contenu

Cet enseignement s’inscrit dans le Domaine d’étude 6 « Transformations. Temporalités des patrimoine et de l'existant » que les étudiants peuvent choisir parmi différents enseignements du cycle Master: groupe de projet S7 et S8, séminaire, mémoire, cours optionnels. Les étudiants qui souhaitent rédiger leur mémoire dans ce domaine ou qui désirent préparer un PFE recherche peuvent être suivis par notre équipe d’enseignement.

L’enseignement est basé sur une démarche expérimentale proposant plusieurs logiques de transformation, étude de faisabilité et hypothèses programmatiques, préparant le sujet de PFE qui sera précisé en fin de semestre. Le sujet du PFE sera un projet - de transformation, de reconversion, d’extension etc. – d’un édifice choisi en fonction des hypothèses retenues.

Cette démarche met en jeu un processus itératif et explicite qui tend vers une solution optimale par approximations successives. Le travail sera mené en relation avec les responsables de l’aménagement, les collectivités locales, les habitants, les usagers etc.

 

L’enseignement du premier semestre articule trois échelles – et trois phases successives - d'intervention mises en cohérence et en synergie :

. Inscription du projet dans une proposition urbaine de principe pour l’ensemble du site proposé ;

. Étude d'insertion détaillée dans une partie du site étudié ;

. Proposition architecturale complète en connexion et interrelation du projet avec les espaces existants ou à créer.

Chaque étudiant doit produire un travail personnel d’étude de cas avec la présentation et l’analyse, d’un certain nombre d’exemples de références concrètes de bâtiments, l’élaboration d’une stratégie de conception, et la mise en forme d’expressions architecturales. Dans l’apprentissage sous forme d’études de cas concrets, les concepts d’analogie et de différenciation sont utilisés conjointement. Les cas à étudier pourront être proposés par l’étudiant. L’enseignement vise à définir les enjeux et les objectifs urbains, environnementaux et patrimoniaux : continuité et ruptures urbaines, conservation et/ou démolition, réhabilitation et/ou reconversion. Définition du programme : pour le bâti et les espaces existants – réhabilitation, reconversion, restauration – et pour les parties neuves – extensions - dans le cadre du contexte à valeur patrimoniale. Des visites de chantiers et de réalisations architecturales sont prévues.

Des conférenciers présenteront des cas réels ou relatifs à des questions méthodologiques (approches historiques de la production architecturale du XXe siècle, stratégies de conception, techniques constructives, etc.).

Travaux

Contrôle continu, participation aux activités, rendus intermédiaires et rendu final (sous forme papier et numérique) : Dossier d’analyse, de présentation étude de cas, lecture d’ouvrages théoriques et hypothèses de programmation au format A4 ; maquette d'intention traduisant le dialogue entre l’existant et la nouvelle intervention ; rendu graphique format A0 (plan masse, plan de situation, plans, coupes, élévations, perspectives, croquis), maquettes numériques et physiques. L’évaluation prend en compte aussi la participation au travail collectif (recueil de données, exposés, fiches de lecture).

Modes pédagogiques : Encadrement du projet = TD

Une séance par semaine, salle 308 - vendredi voir calendrier détaillé.

NOMBRE D'ETUDIANTS : Mini : 8 ; Maxi : 15

Bibliographie

AALTO Alvar, La Table Blanche et autres textes, traduit du finnois par Anne Colin du Terrail, Editions Parenthèse, 2012.

APUR, « Une petite synthèse du Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne », in Paris Projet n°39, mars 2009.

ATELIER PARISIEN D’URBANISME, Paris, métropole sur Seine, in « Paris Projet » n° 40, Paris 2010.

DEVILLERS Christian, Le projet urbain, Ed. du Pavillon de l’Arsenal, Paris, 1994.

FRAMPTON Kenneth, Studies in Tectonic Culture : the Poetics of Construction in Nineteenth an Twentieth Century Architecture, MIT Press, Cambridge,1995.

GREGOTTI Vittorio, Dix-sept lettres sur l'architecture, Editions Parenthèses, Marseille, 2007.

LUCAN, Jacques, Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2011.

OUVRAGE COLL., Maison-mégapole. Architectures, philosophies en oeuvre, Les éditions de la passion, Paris 1998.

PANERAI P., DEPAULE J.Ch., DEMORGON M., Analyse urbaine. Formes urbaines, Editions Parenthèse, Paris 2004.

PANERAI Philippe, MANGIN David, Projet urbain, Parenthèses, Marseille 1999. Marseille.

SECCHI Bernardo, La ville du vingtième siècle, Editions Recherches, Paris 2009.

STEINMANN Martin, Forme forte, Ecrits/Scriften 1972-2002, Birkhauser, Basel, 2003.

ZUMTHOR, Penser l'architecture, Birkhäuser, Basel, 2010.