Retour

  • S5- 40 Expériences pour le projet

Enseignement optionnel intensif

Semestre 5

Option 01 - Coupe atmosphérique 4D - Décrire l'espace peut-il avoir lieu ? - Emmanuelle Bouyer

Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

COUPE ATMOSPHERIQUE 4D

Décrire l'espace peut-il avoir lieu?

 

« Questionner les espaces que nous parcourons, que nous nous approprions, que nous traversons sans les voir.

Cartographier les lieux que nous explorons au quotidien, un ici et un là, un ailleurs ; les histoires abandonnées ou partagées sur un trottoir, les encombrantes, les oubliées, les contestataires.

L’espace se raconte, se revendique, s’approprie, se combat, se dessine.

L’espace se délimite, d’un trait. »

Mais aussi il se capte, s’enregistre, se filme, se forme, se déforme, se donne à voir ou demeure invisible.

Où situons nous sa limite?

Bruno Latour nous parle de zone critique pour nommer celle autour de la terre dans laquelle nous pouvons encore vivre, humains et non humains.

Cet intensif propose de prendre en compte cette zone, là où nous nous trouvons et de l’observer avec les outils des artistes comme ceux d’autres disciplines.

Comment représenter ? Quelle discipline peut nous aider? Ces questions sont sous-jacentes à l’exposition « Constructions immatérielles » qui se tiendra à l’école au printemps prochain.

Nous en proposons une exploration

 

Questionner la notion de territoire et en explorer, en découvrir, inventer des modes de représentation, de visualisation, de récit

Fabriquer une mise en récit collective à partir des travaux de chacun dans l’espace même de la salle,

Explorer le montage spatial, la mise en relation collective

Inventer une forme de restitution , un enregistrement qui pourra être présenté en regard de l’exposition « Constructions immatérielles ».

Contenu

COUPE ATMOSPHERIQUE 4D

Décrire l’espace peut-il avoir lieu?

 

 

L’intensif débutera par une double performance qui visera à vous faire percevoir la coupe atmosphérique, à en poser son cadre .

Ce cadre appréhendé, vous y choisirez un phénomène à capter pour en rentre une représentation dans l’espace de la salle qui nous sera alloué.

.

Nous situeront ces recherches dans le quartier entourant l’école, de la seine aux voies ferrées, des rues aux jardin, des nuages aux fourmis…

Vous vous appuierez sur des protocoles artistiques, mais aussi d’autres disciplines qui s’attachent à retranscrire des phénomènes comme ceux des aiguilleurs aériens, ou ceux de scientifiques.

Il s’agira de se poser la question du phénomène que l’on observe, avec quel protocole et quel instrument. Tous les décalages seront à inventer.

La restitution se fabriquera au fur et à mesure de la semaine, comme un seul paysage constitué de plusieurs éléments, vos propositions.

Dans le même temps , nous travaillerons à filmer, capter vos propositions.

Travaux

presence , dessins et notations, production d'un dispositif échelle 1 de notations/partitions,-transcription à partir d'un lieu proche de l’école.

Bibliographie

Aït-Touati Frédérique ,Arènes Alexandra , Grégoire Axelle, Terra forma , manuel de cartographies potentielles. . B42 2020

Bahri Ismaïl, Instruments, textes de Jean-Christophe Bailly. jeu de Paume, 2017.

Dean Tacita, que dit l'artiste? ed HEAR 2011

Dibbets Jan , Domaine d’un rouge gorge/sculpture 1969, , ed Zédélé 2014.

Grout Catherine, Le sentiment du monde, experience et projet de paysage. Collection essais, la lettre volée.2018

Hatoum Mona Sous la direction de Christine Van Assche ed centre georges pompidou 2015Horn Roni, Roni Horn Aka Roni Horn, tate modern 2009

Ishigami Junya : How small ? How vast ? How architecture grows. HATJE CANTZ 2014

Ishigami Junya, Clouds, Seigensha Art Publishing, 2010, Japon.

INA GRM, spectres, composer l’écoute. Shelter press, Ina grm. 2019

Leccia Ange: logical song, Préf. d’A.Fabre. Textes de N.Brenez, F.Danesi, M-T.Leccia, J-P. Toussain Mac/Val, 2013, Kasper Ulrike Ecrire sur l'eau. L'esthétique de John Cage. . Ed Hermann 2005

Morizot Baptiste, Sur la piste animale. Ed Actes sud, Mondes sauvages, pour une nouvelle alliance. 2018

Völter Helmut,the movement of cloud around Mont Fuji, photograped and filmed by Masanao Abe, Spector Books, 2016

Völter Helmut, wolkenstudien, clouds studies, Etudes des nuages. Spector books. 2013

Zhong Mengual Estelle, Apprendre à voir, le point de vue du vivant. Mondes sauvages, Actes Sud,2021.

 

Roven Numéro 10 de la revue critique sur le dessin contemporain, consacré aux liens entre dessin et performance.2014

Roven Numéro 15 de la revue critique sur le dessin contemporain, consacré aux liens entre dessin et son.2020

Informations supplémentaires

Des exercices d'exploration de notations et captations s'effectueront à différentes échelles,