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  • S5- 10 La fabrique du projet

E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA

Semestre 5

Groupe 09 - Camille Bidaud [E0512090]

Enseignant(s) : Hugues Fontenas, Camille Bidaud

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : L'école de Fresnoy à Tourcoing

- Analyse matérielle du bâti, étude in situ

- Analyse des concepts opérationnels dans le temps à travers de sources documentaires

Comprendre les conditions de production du bâti, les processus de transformation dans le temps ainsi que l'écart qui nous sépare à travers les concepts, questions posées et solutions proposées.

Contenu

1 et 2) Analyse historique et matérielle du patrimoine bâti

 

L’histoire matérielle du bâti : repérer les moments/conditions de sa transformation dans le temps (modifications, destructions, reconversions, conservations, extensions) afin de mieux appréhender l’état actuel existant ; repérer les traces de ces transformations à l’état actuel et analyser les modes de coexistence des divers dispositifs spatiaux.

L’accent est mis sur la transformation à la fois des formes architecturales, des modes constructifs et des usages qui les accompagnent.

 

Méthode : Croisement de l’analyse in situ avec des sources documentaires

Représentation : La restitution pourrait prendre la forme d’une timeline qui mettent l’accent non pas sur l’évolution linéaire mais sur les moments de transformations avec des focus sur les traces / détails que vous avez repéré (ce qui vous a attiré plus particulièrement l’attention) in situ.

 

 

3) La notion de l’entre-deux comme démarche du projet dans l’histoire contemporaine

 

« Avec Le Bauhaus on trouvait une volonté de la part de Gropius de formuler une unité et une cohérence jusque dans les détails, alors que dans le cas de Fresnoy, nous nous intéressions à l’indécidable, à ce qui ne pouvait pas se définir, aux marges, à l’interstitiel, à l’entre-deux », B. Tschumi, in Tschumi une architecture en projet. Le Fresnoy, p. 42

Tschumi défend à travers le projet de l’école de Fresnoy une architecture événementielle où « tout est dans le jeu de l’espacement entre les différents éléments ».

Entre-deux, in-between, doorstep, twin-phenomena, threshold, zwischen, symbiose sont des termes à travers lesquels des architectes expriment une autre démarche du projet en s’opposant à des entités isolées, définies, délimitées, autosuffisantes, au non –relationnel, au dissociable, au programmatique, au déterminé, au dualisme occidental.

L’entre-deux comme seuil, passage, transit, provisoire, espace intermédiaire, zone tampon, interstice.

L’entre-deux comme la réconciliation de polarités <individuel / collectif, extérieur / intérieur, ancien / nouveau, public / privé, macro / micro, ouvert / fermé, programmatique / imprévu, formel / informel >

 

Le cours intitulé « l’entre deux comme démarche du projet » présente l’émergence de cette notion et ses prolongations dans le discours et pratiques (projets et réalisations) des architectes durant la seconde moitié du XXe siècle (voir pdf sur Teams).

Méthode : Croisement de l’analyse in situ avec des sources documentaires

Représentation : Vous êtes invités à mobiliser des références qui vous intéressent dans l’histoire (textes, projets, édifices) afin de nourrir votre propre réflexion sur l’entre-deux en les mettant en dialogue avec vos observations d’analyse in situ et les premières réflexions sur le projet.

Vous êtes invités à restituer vos recherches et interprétations à travers vos propres outils d’architectes de façon visuelle (format A3) : nuages des mots, schémas, images, plans.

Bibliographie

BIBLIO sur la notion de l’entre-deux comme démarche du projet dans l’histoire contemporaine

 

Tomas Valena, Tom Avermaete, Georg Vrachliotis (dir.), Structuralism Reloaded. Rule-Based Design in Architecture and Urbanism, Axel Menges, Stuttgart, 2011

Eyck, Aldo van, Aldo Van Eyck : Writings, Amsterdam, SUN, 2008

Tom Avermaete (dir.), “Urban Formation and Collective Spaces”, Oase, 2008, n° 71

Georges Teyssot, “Aldo van Eyck's Threshold: The Story of an Idea”, Log , 2008, n° 11

Sabrina Ley, Markus Richter (dir.), Megastructure Reloaded: Visionary Architecture and Urban Planning of the 1960s Reflected by Contemporary Artists, Ostfildern, Hatje Cantz, 2008

Bernard Haumont, ‎Alain Morel •(dir.), La société des voisins: Partager un habitat collectif, Paris , Editions de la MSH , 2005

Thomas Sieverts, Entre-ville. Une lecture de la Zwischenstadt, Marseille, Éditions Parenthèses, 2004

Kenny Cupers, Markus Miessen (dir), Spaces of uncertainty Spaces of Uncertainty, Verlag Müller, 2002

Coll., Tschumi, une architecture en projet, Le Fresnoy, Paris, Centre Georges Pompidou, 1993

Kurokawa, Kisho, Intercultural Architecture: The Philosophy of Symbiosis, American Institute of Architects Press, 1991

Hertzberger, Herman, Lessons for Students in Architecture, Rotterdam, 010 Publishers, 1991

Bakema, J. B., “From Doorstep to Town”, Ekistics, April 1963, n° 89

Informations supplémentaires

Voir Teams du cours